LiSSa

De la réalisation du concept d'autonomie dans la formation des étudiants en soins infirmiers.

Auteurs : Renaut MJDétails : 1999 Dec; 59 68-81Revue : Recherche en soins infirmiersType de publication : article de périodique;
Résumé

Cette étude propose d'identifier, les composantes du concept d'autonomie dans la formation des étudiants en soins infirmiers après une mise en perspective de celui-ci avec les thèmes de la liberté, des règles, de la dépendance et de la responsabilité. L'auteur analyse ensuite la manière dont les étudiants en soins infirmiers perçoivent la réalisation de leur autonomie dans un système de formation professionnelle initiale conçue sous la forme de l'alternance. Elle montre que c'est avant tout de l'organisation en alternance de la formation que peut émerger une opportunité d'autonomie pour l'étudiant. Sa situation d'acteur, allant et venant entre deux milieux (une structure de formation et une organisation professionnelle), lui donne une position centrale propre à élargir des zones d'autonomie tant dans son apprentissage que dans son développement personnel. (Extrait de l'intro.).

Mot-clés auteurs
Apprentissage; Autonomie; Concept; Enquête; Enseignant; Etude comparative; Etudiant; Groupe social; Infirmier; Processus; Profession; Projet; Pédagogie; Qualification professionnelle; Relation professionnelle; Représentation sociale; Résultat; Théorie;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
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Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


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