Se connecter
Rechercher

De la réalisation du concept d'autonomie dans la formation des étudiants en soins infirmiers.

Auteurs : Renaut MJDate 1999 Dec, Num 59, pp 68-81Revue : Recherche en soins infirmiersType de publication : article de périodique;
Résumé

Cette étude propose d'identifier, les composantes du concept d'autonomie dans la formation des étudiants en soins infirmiers après une mise en perspective de celui-ci avec les thèmes de la liberté, des règles, de la dépendance et de la responsabilité. L'auteur analyse ensuite la manière dont les étudiants en soins infirmiers perçoivent la réalisation de leur autonomie dans un système de formation professionnelle initiale conçue sous la forme de l'alternance. Elle montre que c'est avant tout de l'organisation en alternance de la formation que peut émerger une opportunité d'autonomie pour l'étudiant. Sa situation d'acteur, allant et venant entre deux milieux (une structure de formation et une organisation professionnelle), lui donne une position centrale propre à élargir des zones d'autonomie tant dans son apprentissage que dans son développement personnel. (Extrait de l'intro.).

Mot-clés auteurs
Apprentissage; Autonomie; Concept; Enquête; Enseignant; Etude comparative; Etudiant; Groupe social; Infirmier; Processus; Profession; Projet; Pédagogie; Qualification professionnelle; Relation professionnelle; Représentation sociale; Résultat; Théorie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Courriel
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.