Se connecter
Rechercher

Stress et épuisement professionnel des enseignants tunisiens

Auteurs : Chennoufi L1, Ellouze F, Cherif W1, Mersni M1, M’rad MF1
Affiliations : 1Service de psychiatrie « Ibn Jazzar », hôpital Razi, Razi, Tunisie
Date 2012 Décembre, Vol 38, Num 6, pp 480-487Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.encep.2011.12.012
Santé publique
Résumé

Dans notre pratique clinique, nous sommes de plus en plus confrontés aux souffrances et au malaise des enseignants. Ils se sentent harcelés par l’accumulation des « demandes » et des exigences. Certains d’entre eux ne parviennent plus à s’adapter, ils ne peuvent plus faire face, ce qui fait d’eux des candidats potentiels à l’épuisement professionnel. Nous avons choisi d’étudier le burnout parmi une population d’enseignants tunisiens et de rechercher les éventuels stresseurs professionnels associés à l’épuisement professionnel chez ces enseignants. Nous avons mené une enquête transversale qui a concerné les enseignants exerçant dans les lycées publics du gouvernorat de la Manouba (Tunis). Nous avons eu recours à l’échelle du burnout : le Maslach Burnout Inventory (MBI) et à un autoquestionnaire concernant les stresseurs professionnels. Le taux de participation était égal à 45,4 %. Vingt et un pour cent des enseignants présentaient un épuisement professionnel. Le pourcentage de 66,4 d’entre eux ont déclaré être stressés au travail. Les causes de stress étaient essentiellement représentées par les conditions de travail (80,3 %), la surcharge de travail (75,2 %) et les difficultés administratives (70,4 %). Le burnout était significativement associé à trois types de stresseurs professionnels : les conditions de travail (0,0017), les difficultés administratives (0,005) et les problèmes avec les élèves et les parents d’élèves (0,005). Ainsi le stress professionnel vécu par les enseignants tunisiens peut causer chez certains un épuisement avec une grande souffrance psychologique et entraîner des répercussions néfastes. Il est donc souhaitable d’approfondir et de diversifier les perspectives de recherche dans le domaine de la prévention.

Mot-clés auteurs
Épuisement professionnel; Enseignants; Échelle de Maslach; Stress professionnel;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chennoufi L, Ellouze F, Cherif W, Mersni M, M’rad MF. Stress et épuisement professionnel des enseignants tunisiens. Encephale. 2012 Déc;38(6):480-487.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.