Se connecter
Rechercher

Les surdités de l'adulte. Etude de pratiques en médecine générale.

Auteurs : Leveque P1, Kossowski M, Pons Y
Affiliations : 1Hôpital d'Instruction des Armées de Percy, Service d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, 101 av. Henri Barbusse, 92141 Clamart, France.
Date 2012, Vol 133, Num 2, pp 59-66Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : études d'évaluation; article de périodique;
Résumé

Introduction: la surdité est un handicap sensoriel responsable d'un trouble de la communication, parfois invalidant en société. Chez l'enfant, l'audition est une préoccupation importante des intervenants de la petite enfance (dépistage néonatal systématique etc...). En revanche chez l'adulte, elle n'est que rarement recherchée, et les patients ne consultent que lorsque leur état audiométrique est déjà très altéré. Leur prise en charge est d'autant plus performante que le diagnostic de surdité est précoce, comme la réhabilitation audio-prothétique par exemple. Le médecin généraliste est actuellement le premier maillon de la chaine diagnostique et thérapeutique de cette prise en charge. L'objectif de cette étude était d'évaluer les pratiques diagnostiques des médecins généralistes face aux surdités de l'adulte. Sujets et méthodes: cette étude prospective incluait 74 médecins généralistes exerçant en Ile de France interrogés au moyen d'un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur des diagnostics otoscopiques et audiométriques et d'un Test de Concordance de Script (TCS) portant sur des situations cliniques de surdité de l'adulte validé par un panel de 5 experts. Résultats: le score moyen obtenu était de 66,35 % de bonnes réponses aux QCM et de 47,76 % au TCS. Conclusions: Dans notre étude, les médecins généralistes interrogés ont montré un bon niveau de diagnostic otoscopique et audiométrique aux QCM. En revanche, leurs réponses étaient peu concordantes avec celles du panel d'experts au TCS. Ils ont été notamment peu performants sur les questions relatives aux signes fonctionnels et leur utilisation au sein d'une situation clinique donnée, les conduisant souvent à établir un diagnostic otoscopique erroné alors que leur reconnaissance diagnostique d'un tympan pathologique aux QCM était plutôt bonne. Ces résultats traduisent un manque de confiance dans leur diagnostic otoscopique liée au manque de connaissance des causes de surdités de l'adulte et de leurs signes.

Mot-clés auteurs
Adulte; Dépistage; Médecine; ORL; Pratique professionnelle; Surdité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Leveque P, Kossowski M, Pons Y. Les surdités de l'adulte. Etude de pratiques en médecine générale. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2012;133(2):59-66.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.