Se connecter
Rechercher

Vaccination contre les HPV : un enjeu de prévention des cancers.

Auteurs : Rousseau S1, Gaillot-de Saintignon J1, Barret AS2
Affiliations : 1Institut national du cancer, Boulogne-Billancourt, France.2Santé publique France, Saint-Maurice, France.
Date 2019 Mai, Vol 69, Num 5, pp 529-534Revue : La Revue du praticienType de publication : revue de la littérature; article de périodique;
Résumé

En France, les papillomavirus -HPV- sont responsables chaque année d’environ 6 300 cancers potentiellement dus aux HPV -col de l’utérus, anus, oropharynx, pénis, vulve, vagin, cavité orale, larynx- représentant 2 % des cancers incidents, de 35 000 traitements de lésions précancéreuses du col de l’utérus, et d’au moins 50 000 condylomes chez les moins de 30 ans. Les 3 000 nouveaux cas de cancers du col de l’utérus chaque année sont attribuables à 100 % aux infections HPV. La prévention de ce cancer repose sur l’articulation de deux stratégies complémentaires: la vaccination des jeunes filles de 11 à 14 ans contre les HPV et le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus de 25 à 65 ans. En France, la couverture vaccinale contre les HPV -2 doses- est inférieure à 25 % tandis qu’elle atteint plus de 80 % au Royaume-Uni, au Portugal, en Australie, etc. Ce faible taux peut être expliqué par l’existence d’une défiance vis-à-vis de ces vaccins alimentée par des doutes portant tant sur l’efficacité que sur la sécurité des vaccins. Pourtant, après plus de 10 ans de commercialisation, les vaccins contre les HPV ont déjà démontré, dans de nombreux pays dans le monde, une efficacité en vie réelle contre les infections HPV, les condylomes ainsi que les lésions précancéreuses du col de l’utérus. De plus, le lien entre les vaccins et les maladies auto-immunes n’a pas été démontré ni par les autorités de surveillance nationales ou internationales, ni par les publications scientifiques après la commercialisation de 200 millions de doses dans le monde. À l’heure où l’ International papillomavirus society a déclaré que la combinaison d’une couverture vaccinale élevée contre les HPV et d’un fort taux de participation au dépistage du cancer du col de l’utérus, alliée à des traitements appropriés, peut conduire à l’élimination du cancer du col de l’utérus comme problème de santé publique, il est important de mieux communiquer sur les données scientifiques afin de mieux comprendre les bénéfices de la vaccination.

Mot-clés auteurs
control; papillomavirus vaccines; preventive medicine;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rousseau S, Gaillot-de Saintignon J, Barret A. Vaccination contre les HPV : un enjeu de prévention des cancers. La Revue du praticien. 2019 Mai;69(5):529-534.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 02/11/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.