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Mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel intellectuel en difficulté : les apports de la recherche

Auteurs : Tordjman S1, Kermarrec S1
Affiliations : 1Centre national d’aide aux enfants et adolescents à haut potentiel (CNAHP), pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PHUPEA), centre hospitalier Guillaume-Régnier, université de Rennes 1, 154, rue de Châtillon, 35200 Rennes, France
Date 2019 Mai, Vol 67, Num 3, pp 130-139Revue : Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescenceType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.neurenf.2019.02.003
Article original
Résumé

Les enfants à haut potentiel intellectuel (EHP) peuvent être en difficulté scolaire et/ou psychologique. Des études épidémiologiques sont nécessaires pour déterminer la réelle fréquence des EHP en difficulté. Les résultats du Centre national d’aide aux enfants et adolescents à haut potentiel (CNAHP) montrent que les EHP peuvent présenter des problèmes scolaires avérés (dont l’échec scolaire : 7,5 % sur 611 EHP consultant) et socio-émotionnels en lien avec leur haut potentiel intellectuel (notamment, des troubles anxieux associés au haut potentiel verbal). C’est dire l’importance de proposer des prises en charge thérapeutiques et pédagogiques adaptées à ces enfants. C’est une question d’éthique et de société.

Mot-clés auteurs
Haut potentiel intellectuel; Problèmes scolaires; Échec scolaire; Troubles anxieux; Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH);

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
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Tordjman S, Kermarrec S. Mythes et réalités sur les enfants à haut potentiel intellectuel en difficulté : les apports de la recherche. Neuropsychiatr Enfance Adolesc. 2019 Mai;67(3):130-139.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/05/2019.


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