Se connecter
Rechercher

Vitamines hydrosolubles (II). Vitamines B9, B12 et C

Auteurs : Guilland J-CDate 2013 Janvier, Vol 10, Num 1, pp 1-18Revue : EMC - Endocrinologie – NutritionType de publication : revue de la littérature; DOI : 10.1016/S1155-1941(12)60308-4
Vitamines
Résumé

La vitamine B9, ou folates, joue un rôle essentiel dans la synthèse et la réparation de l’acide désoxyribonucléique (ADN), dans la synthèse des bases puriques et dans le cycle de l’homocystéine. Le déficit en folates est fréquent et concerne tous les âges avec une prépondérance chez le sujet âgé et les éthyliques chroniques. Dans certains pays, comme les États-Unis ou le Canada, son incidence est très faible du fait d’un enrichissement des farines par l’acide folique. Le rôle essentiel de cette vitamine dans la synthèse de l’ADN fait que les cellules à renouvellement rapide sont la première cible des manifestations cliniques de la carence en folates. C’est ainsi que l’atteinte hématologique constitue la principale traduction clinique de la carence en folates. La consommation d’acide folique au cours de la période préconceptionnelle permet de prévenir les anomalies de fermeture du tube neural. La vitamine B12joue le rôle de coenzyme dans deux réactions : la méthylation de l’homocystéine en méthionine et l’isomérisation du méthylmalonyl-CoA en succinyl-CoA. Chez l’homme, la carence en vitamine B12aboutit à la constitution d’une anémie mégaloblastique ayant les mêmes caractéristiques que l’anémie secondaire à une carence en folates du fait des interactions étroites existant entre ces deux vitamines. La carence en vitamine B12est fréquente chez les sujets âgés et les manifestations cliniques associées à celle-ci sont dominées par les atteintes digestives, hématologiques et neuropsychiatriques. La vitamine C, ou acide L-ascorbique, du fait de ses propriétés réductrices, joue un rôle important dans de nombreuses réactions d’hydroxylation telles que la synthèse du collagène, de plusieurs neuromédiateurs, de la carnitine et le catabolisme de la phénylalanine et de la tyrosine. Du fait de son pouvoir antioxydant, la vitamine C a été considérée comme ayant un effet protecteur vis-à-vis des pathologies dans lesquelles la production exagérée d’espèces radicalaires est impliquée (cancers, maladies cardiovasculaires). Malheureusement, cet effet n’a pu être mis en évidence par les études d’intervention. La carence en vitamine C, ou scorbut, est encore observée dans notre pays et touche plus particulièrement les âges extrêmes et les personnes isolées.

Mot-clés auteurs
; Folates; ; Cobalamines; Vitamine C;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Guilland J-C. Vitamines hydrosolubles (II). Vitamines B9, B12 et C. EMC - Endocrinologie – Nutrition. 2013 Jan;10(1):1-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.