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Simulation en médecine transfusionnelle à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon

Auteurs : Pons S, Ringeval J1, Tranzeat S2, Navarro-Chabrieres Y3, Schauer A3, Aguilon P2
Affiliations : 1Centre d’enseignement et de simulation en médecine opérationnelle (CESimMO) de l’École du Val-de-Grace, Antenne de Toulon, Toulon, France2Laboratoire de biologie clinique (service d’hémobiologie), dépôt de délivrance de sang-hémovigilance, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon, France3Plateforme de gestion d’enseignement a distance et d’information du service de santé des armées (GEDISS@) de l’École du Val-de-Grace (EVDG), Paris, France
Date 2016 Novembre, Vol 23, Num 4, pp 273-273Revue : Transfusion clinique et biologique : journal de la Société française de transfusion sanguineDOI : 10.1016/j.tracli.2016.08.013
CL-01
Résumé

L’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de Toulon organise, depuis quelques années, un recyclage en transfusion sanguine du personnel infirmier qui connaît, aujourd’hui, des limites dans sa forme traditionnelle en cours magistraux. Une modalité pédagogique plus moderne et efficace est envisagée. La proximité du Centre d’enseignement et de simulation en médecine opérationnelle (CESimMO) de l’École du Val-de-grâce (EVDG) nous permet de recourir à l’évaluation des pratiques par la méthode de simulation. Un groupe de travail a ainsi élaboré un projet conçu pour former, en une demi-journée, huit infirmiers. Cette formation se déroule en plusieurs étapes. Les personnels suivent, en amont, une e-formation via la plateforme de Gestion d’enseignement à distance et d’information du service de santé des armées (GEDISS@) de l’EVDG. Ce pré-requis théorique permet d’actualiser leurs connaissances. Puis, une session pratique de quatre heures, se déroule dans des locaux dédiés. Elle est encadrée par un médecin hémovigilant, un technicien du dépôt de sang et un instructeur du CESimMO. Les stagiaires réalisent d’abord un travail « d’expertise » des éléments qui composent le dossier transfusionnel sur le thème « Cherchez l’erreur ! ». Puis, par équipe de deux, les infirmiers sont mis en situation pratique, simulée sur un mannequin interactif haute-fidélité pendant vingt minutes en « chambre des erreurs transfusionnelles ». Les situations sont variées : mise en place d’une transfusion, survenue d’incident ou d’évènement indésirable receveur. La simulation est filmée et projetée en direct aux autres participants dans une pièce adjacente. Un débriefing collectif est mené à l’issue afin de faire ressortir les pratiques pouvant être améliorées. Cette formation, valorisée par son intégration au développement professionnel continu, emporte un vif succès auprès des intéressés. De ce fait, un format similaire, adapté aux médecins et techniciens de laboratoire, est envisagé.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
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Pons S, Ringeval J, Tranzeat S, Navarro-Chabrieres Y, Schauer A, Aguilon P. Simulation en médecine transfusionnelle à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon. Transfus Clin Biol. 2016 Nov;23(4):273-273.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/11/2016.


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