Se connecter
Rechercher

Le Bacopa ou Hysope d'eau une plante adaptogène issue de la médecine ayurvédique

Auteurs : POTHIER JDate 2009, Num 53, pp 17-19Revue : La Phytothérapie européenne
Résumé

Les plantes adaptogènes regroupent des plantes, dont les composés augmentent la résistance de l'organisme au stress. Ce terme général non spécifique et pharmacologiquement contestable a l'avantage de permettre un regroupement de différenties plantes dont les principales sont le Ginseng, le Schizandra, le Rhodiola et l'Echinacée. Souvent considérées comme des régulateurs métaboliques ces plantes accroissent la résistance non spécifique aux agressions. Bacopa monnieri, Herpestis monniera est une plante indienne utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique pour améliorer la mémoire, la concentration et soigner les troubles de l'humeur. Durant la dernière décennie, les scientifiques ont pu montrer que la plante avait en effet des qualités thérapeutiques fort appréciables. Récemment introduit en Occident le bacopa a fait son entrée dans la catégorie des plantes adaptogènes. C'est une plante aquatique dont les composants les bacosides sont des saponosides tri-terpéniques comme les composés actifs du ginseng.

Mot-clés auteurs
Angoisse anxiété; Ayurveda; Homme; Monographie; Médecine traditionnelle; Origine végétale; Pharmacognosie; Plante condimentaire; Plante médicinale; Scrophulariaceae; Stress; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
POTHIER J. Le Bacopa ou Hysope d'eau une plante adaptogène issue de la médecine ayurvédique. La Phytothérapie européenne. 2009;(53):17-19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.