Se connecter
Rechercher

Envahissement tumoral de la veine porte par un hépatocarcinome: détection par la tomodensitométrie lipiodolée. A propos de deux cas.

Auteurs : Soyer P1, Chacroun K, Pelage JP, Boudiaf M, Rymer R
Affiliations : 1Service de Radiologie Viscérale et Vasculaire, Hôpital Lariboisière, Paris.
Date 1999 Janvier, Vol 80, Num 1, pp 47-9Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

L'envahissement portal est une complication grave de l'hépatocarcinome qui a une influence sur la prise en charge thérapeutique et le pronostic. La TDM lipiodolée est une technique d'imagerie utilisée pour effectuer une évaluation préthérapeutique de l'hépatocarcinome. Cette technique permet une évaluation de la tumeur primaire et de détecter la présence éventuelle d'autres sites tumoraux intrahépatiques. Nous décrivons deux cas d'envahissement portal par un hépatocarcinome diagnostiqués par la TDM lipiodolée, ce qui, à notre connaissance, n'a pas encore été rapporté dans la littérature. Nos observations montrent que la TDM lipiodolée permet le diagnostic d'extension tumorale intraportale au cours de l'hépatocarcinome. Elles suggèrent également que la rétention lipiodolée endoportale est un argument tomodensitométrique diagnostique supplémentaire en faveur du diagnostic d'hépatocarcinome.

Mot-clés auteurs
Carcinome hépatocellulaire; Diagnostic; Etude cas; Homme; Lipiodol; Lésion expansive; Produit contraste; Signe radiologique; Tomodensitométrie; Veine porte;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Soyer P, Chacroun K, Pelage J P, Boudiaf M, Rymer R. Envahissement tumoral de la veine porte par un hépatocarcinome: détection par la tomodensitométrie lipiodolée. A propos de deux cas. Journal de radiologie. 1999 Jan;80(1):47-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.