Se connecter
Rechercher

Fibroélastome papillaire. A propos de 3 cas.

Auteurs : Carmi D1, Touati GD, Roux N, Marek A, Cordonnier C, Benamar A, Chatelain D, Remadi JP, Poulain H
Affiliations : 1Service de chirurgie cardiaque, hôpital Sud, Amiens.
Date 1999 Mars, Vol 92, Num 3, pp 331-5Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le fibroélastome papillaire est une tumeur cardiaque primitive bénigne rare. Nous rapportons 3 cas de fibroélastome papillaire, révélés par des accidents neurologiques transitoires ou constitués. C'est pendant l'exploration éthiologique de ces derniers que l'échographie transthoracique et surtout transœsophagienne découvre ces masses tumorales. Devant la gravité de la symptomatologie et le risque important de récidive, une intervention chirurgicale doit être menée rapidement. Dans 2 cas, la tumeur était située sur la valve aortique et avait une localisation multiple sur les valvules. Dans 1 cas, la tumeur était unique, implantée sur la valve mitrale. Les interventions étaient réalisées avec succès puisque les examens anatomopathologiques confirmaient l'ablation complète. Les patients sont à ce jour exempts de tout symptôme. Cette localisation multiple serait-elle due à une extension par contiguïté? Une dégénérescence secondaire de nodules valvulaires? Doit-on craindre une récidive?.

Mot-clés auteurs
Accident cérébrovasculaire; Coeur; Etude cas; Homme; Signe inaugural; Tumeur bénigne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Carmi D, Touati G D, Roux N, Marek A, Cordonnier C, Benamar A, Chatelain D, Remadi J P, Poulain H. Fibroélastome papillaire. A propos de 3 cas. Arch Mal Coeur Vaiss. 1999 Mar;92(3):331-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.