Se connecter
Rechercher

Maladie de Creutzfeldt-Jakob: valeur diagnostique de la détection de la protéine 14-3-3 et du dosage de la NSE dans le liquide céphalo-rachidien.

Auteurs : Brandel JP1, Beaudry P, Delasnerie-Lauprêtre N, Laplanche JL
Affiliations : 1INSERM Unité 360, Hôpital de la Salpêtrière, Paris.
Date 1999 Février, Vol 155, Num 2, pp 148-51Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avons étudié la valeur diagnostique de la détection de la protéine 14-3-3 et du dosage de la « neuronal specific enolase » (NSE) dans le liquide céphalo-rachidien de 150 patients, suspects de maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) sporadique, notifiés au réseau de recherche épidémiologique entre 1991 et 1996. La sensibilité et la spécificité des 2 tests sont élevées. La valeur prédictive positive est plus élevée pour la protéine 14-3-3 que pour la NSE. Cette étude confirme les résultats rapportés antérieurement et autorise une nouvelle définition des cas en accordant à la protéine 14-3-3 la même valeur diagnostique que l'EEG pour classer les cas de MCJ sporadique.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Encéphalopathie spongiforme Creutzfeldt Jakob; Evaluation performance; Homme; Liquide céphalorachidien; Neurone; Phosphopyruvate hydratase; Prion; Sporadique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Brandel J P, Beaudry P, Delasnerie-Lauprêtre N, Laplanche J L. Maladie de Creutzfeldt-Jakob: valeur diagnostique de la détection de la protéine 14-3-3 et du dosage de la NSE dans le liquide céphalo-rachidien. Rev. Neurol. (Paris). 1999 Fév;155(2):148-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.