Se connecter
Rechercher

Thymome et hypogammaglobulinémie, le syndrome de Good : à propos d'un cas et revue de la littérature

Auteurs : Granel B1, Gayet S1, Christides C1, Serratrice J1, Rey J1, Disdier P, Weiller PJ1
Affiliations : 1Service de médecine interne, CHU de la Timone, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France
Date 1999 Avril, Vol 20, Num 4, pp 347-349Revue : La Revue de médecine interneType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0248-8663(99)83075-6
Communication brève
Résumé

Introduction. —Le syndrome de Good se définit par l'association d'un thymome, d'une hypogammaglobulinémie et d'infections bronchopulmonaires répétées. À la suite de l'observation d'un cas, nous rappelons les caractéristiques cliniques et immunologiques de ce syndrome.Exégèse. —Nous décrivons le cas d'un homme de 67 ans qui avait une infection pulmonaire sévère résistante aux traitements antibiotiques et chez lequel a été découvert un thymome. La découverte d'une hypogammaglobulinémie a permis de diagnostiquer l'existence d'un syndrome de Good et un traitement rapide par immunoglobulines intraveineuses a conduit à la guérison de l'infection pulmonaire.Conclusion. —Le syndrome de Good ne représente que 5 % des maladies parathymiques, mais sa recherche est indispensable car elle permet un traitement efficace des infections, évitant ainsi les destructions bronchiques et le recours à la chirurgie pulmonaire.

Mot-clés auteurs
Good (syndrome de); thymome; hypogammaglobulinémie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Granel B, Gayet S, Christides C, Serratrice J, Rey J, Disdier P, Weiller PJ. Thymome et hypogammaglobulinémie, le syndrome de Good : à propos d'un cas et revue de la littérature. Rev Med Interne. 1999 Avr;20(4):347-349.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.