Se connecter
Rechercher

Impact de l'utilisation des moustiquaires pré-imprégnées de perméthrine sur la transmission du paludisme dans un village hyperendémique du Sénégal.

Auteurs : Faye O1, Konate L, Gaye O, Fontenille D, Sy N, Diop A, Diagne M, Molez JF
Affiliations : 1Département de Biologie Animale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
Date 1998, Vol 58, Num 4, pp 355-60Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

○ L'efficacité des moustiquaires imprégnées de perméthrine a été évaluée à Wassadou, village à haut niveau de transmission du paludisme, en zone de savane soudanienne du Sénégal. L'évalnation de l'impact de l'utilisation de masse de ces moustiquaires sur les populations vectorielles et sur la transmission du paludisme a été réalisée de juin à novembre 1995, au cours de la saison des pluies, principale saison de transmission. Dans cette étude conduite avec un village témoin non doté de moustiquaires, il apparaît que les moustiquaires imprégnées de perméthrine ont entraîné une forte réduction de la densité des populations vectorielles et de la transmission du paludisme: en données corrigées, la réduction du taux d'agressivité sur homme d'Anopheles gambiae s. I. a été de 69 %, sa densité au repos durant la journée à l'intérieur des habitations a diminué de 91 % pour les femelles gorgées et de 96 % pour les femeiles gravides. L'indlce sporosoitique des femelles capturées sur bombe a été réduit de 6 % et le taux quotidien d'inocutation entonologique de 88 %. Cette réduction n'a cependant pas été suffisante pour supprimer le risque d'infection des habitants. L'évaluation de l'intervention sur une période plus longue, de l'ordre de 4 à 5 ans, devrait permettre de préciser l'impact d'un usage à long terme des moustiquaires imprégnées d'insecticide sur l'infectivité des vecteurs et la transmission du paludisme.

Mot-clés auteurs
Anopheles gambiae; Capture; Endémie; Evaluation; Imprégnation; Lutte sanitaire; Nocturie; Paludisme; Perméthrine; Résultat; Transmission; Vecteur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Faye O, Konate L, Gaye O, Fontenille D, Sy N, Diop A, Diagne M, Molez J F. Impact de l'utilisation des moustiquaires pré-imprégnées de perméthrine sur la transmission du paludisme dans un village hyperendémique du Sénégal. Med Trop. 1998;58(4):355-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.