Se connecter
Rechercher

Syndrome de Gougerot-Sjögren. Critères de diagnostic et modalités thérapeutiques.

Auteurs : Kaplan G1
Affiliations : 1Service de Rhumatologie, Hôpital Saint-Antoine, Paris.
Date 1999 Juin 19, Vol 28, Num 22, pp 1202-8Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

■ Des critères de classification: Il existe de nombreux systèmes de critères pour le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS). Ce sont tous des critères de classification et non de diagnostic. Les 2 systèmes les plus utilisés actuellement sont les critères de Fox, totalement spécifiques mais peu sensibles, et les critères européens, dont la sensibilité et la spécificité sont satisfaisantes. ■ En pratique: Dans tous les cas, il faut d'abord réunir les éléments constitutifs du syndrome sec et recourir le plus souvent mais non toujours, à l'examen histologique des glandes salivaires accessoires, prélevées par biopsie labiale. La démarche peut être moins rigoureuse lorsqu'il s'agit uniquement de poser le diagnostic de SGS. ■ Le traitement du SGS: Il comporte le traitement du syndrome sec, qui fait surtout appel à des procédés locaux qui permettent grâce à une série de recettes et de moyens divers, d'atténuer la gêne fonctionnelle si pénible provoquée par le syndrome sec. Il comporte aussi un traitement de la composante dysimmmunitaire, qui se fait par voie systémique. Comme pour la plupart des connectivites, on parvient à stabiliser les malades et à limiter les conséquences fonctionnelles de la maladie, mais pas à la guérir.

Mot-clés auteurs
Aptyalisme; Article synthèse; Classification; Critère; Diagnostic; Homme; Sjögren syndrome; Traitement; Xérophtalmie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Kaplan G. Syndrome de Gougerot-Sjögren. Critères de diagnostic et modalités thérapeutiques. La Presse médicale. 1999 Juin 19;28(22):1202-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.