Se connecter
Rechercher

Traitement du pied varus équin spastique de l'adulte hémiplégique par amarrage rétrograde du tendon du court fibulaire sur le tibial antérieur. A propos d'une série de 41 cas.

Auteurs : Curvale G1, Rochwerger A, de Belenet H, Groulier P
Affiliations : 1Service du professeur P. Groulier, Hôpital de la Conception, Marseille.
Date 1999 Juin, Vol 85, Num 3, pp 286-92Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Le pied varus équin spastique hémiplégique de l'adulte est responsable habituellement d'une instabilité de l'appui, de douleurs au chaussage, d'accrochages du pied au passage du pas imposant le port d'orthèse et compromettant souvent la marche pieds nus et l'utilisation de chaussures du commerce. Le but de ce travail est de préciser dans ce contexte la place de la rééquilibration du pied par amarrage rétrograde du segment distal du court fibulaire sur le muscle tibial antérieur pour réanimer l'éversion par celui-ci. Cinquante-six interventions selon la technique de A. Bardot ont été réalisées de 1989 à 1996. Elle associe au transfert du court fibulaire, l'allongement du tendon d'Achille et la ténotomie des fléchisseurs d'orteil. L'indication fut toujours un pied varus équin spastique avec rétraction tendineuse chez l'hémiplégique adulte. Toits présentaient en préopératoire une instabilité, nécessitant dans 80,5 p. 100 des cas le port d'une orthèse. Quarante et un patients ont pu être revus, avec un recul moyen de 3,5 ans (1 à 9 ans). Il s'agissait de 24 femmes et de 17 hommes, d'âge moyen de 46 ans lors de l'intervention. Tous présentaient une nette amélioration du résultat objectif. Aucun ne gardait un varus instable (bien que 17 p. 100 gardaient un varus discret). Tous pouvaient marcher pieds nus, un seul conservait un chaussage orthopédique. Subjectivement, pour 92,7 p. 100 des patients la marche etait améliorée. La qualité de vie l'était dans 83 p.100 des cas. Aucun n'etait aggravé. Malgré la classique rareté des indications chirurgicales chez l'hémiplégique, la rééquilibration tendineuse du pied hémiplégique mérite d'être discutée chaque fois que le pied varus équin spastique est une limite franche à la qualité de vie. La latéralisation de l'effet du tibial antérieur impose au préalable que celui-ci se contracte efficacement lors de la phase oscillante du pas. En l'absence de rétraction tendineuse ou articulaire, les indications s'orienteraient plutôt vers le traitement isolé de la spasticité (par moyens chimiques ou neuro-chirurgicaux) ; si une rétraction articulaire fixée existe et surtout chez un sujet jeune, la double arthrodèse peut être indiquée. L'indication des gestes de rééquilibration tendineuse du pied hémiplégique adulte mérite toujours d'être discutée en consultation multidisciplinaire (orthopédistes, rééducateurs, neurochirurgiens). Ainsi réfléchie elle doit apporter constamment aux patients une nette amélioration de la qualité de vie.

Mot-clés auteurs
Amarrage; Distal; Fixation; Homme; Hypertonie spastique; Hémiplégie; Pied varus; Pied équin; Proximal; Péroné; Résultat; Rétrograde; Technique; Tendon; Tibia; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Curvale G, Rochwerger A, de Belenet H, Groulier P. Traitement du pied varus équin spastique de l'adulte hémiplégique par amarrage rétrograde du tendon du court fibulaire sur le tibial antérieur. A propos d'une série de 41 cas. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 1999 Juin;85(3):286-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.