Se connecter
Rechercher

Biologie des infections à papillomavirus : IV. données séro-épidémiologiques

Auteurs : Seilles E1, Greslin I, Mougin C
Affiliations : 1Laboratoire de virologie, biologie cellulaire, immunologie, Upres EA 2085, Institut d'étude et de transfert de gènes, Faculté de Médecine et de Pharmacie, 2, place Saint-Jacques, 25030 Besançon cedex.
Date 1999 Août 4, Vol 57, Num 4, pp 393-400Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Revues générales
Résumé

Il n'existe actuellement aucun test sérologique standardisé et commercialisé pour la détection, par immunoanalyse, des anticorps dirigés contre les papillomavirus humains (HPV). Toutefois, les dosages de type Elisa, développés à partir des VLP, pseudo-particules virales synthétisées in vitro, procurent des résultats satisfaisants et concordants avec les méthodes de détection de l'ADN viral. La recherche des immunoglobulines présentes dans les sécrétions génitales offre un meilleur reflet de cette infection mais pose, quant à elle, des problèmes de reproductibilité et de standardisation. Plusieurs types d'anticorps sont retrouvés avec un titre et une fréquence de détection variant en fonction du type d'HPV infectant, de l'épitope reconnu et de la localisation du prélèvement, ce qui complique leur interprétation biologique. Seule la recherche des anticorps neutralisants aurait un intérêt pour signer la phase de guérison d'une infection à HPV et représente un outil indispensable pour suivre l'efficacité d'une vaccination prophylactique. De plus, les anticorps dirigés contre les oncoprotéines E6 et E7 d'HPV16 seraient fortement associés au cancer cervical. Ainsi, la sérologie HPV n'offre actuellement qu'un intérêt limité pour les études épidémiologiques et le suivi des infections.

Mot-clés auteurs
Anticorps; Antigène; Col utérus; Diagnostic; Exploration virologique; Homme; Papillomavirus humain; Sécrétion; Sérologie; Tumeur maligne; Virose;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Seilles E, Greslin I, Mougin C. Biologie des infections à papillomavirus : IV. données séro-épidémiologiques. Ann. Biol. Clin. (Paris). 1999 Août 4;57(4):393-400.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.