Glucotoxicité et lipotoxicité, deux complices impliqués dans le cercle vicieux du diabète de type 2.
Auteurs : Scheen AJ1, Paquot N, Lefèbvre PJAffiliations : 1Département de Médecine, CHU Sart Tilman, Liège.
Date 1999 Juin, Vol 54, Num 6, pp 535-8Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature; Résumé
Le diabète de type 2 est une maladie dynamique dont l'histoire naturelle est caractérisée par une aggravation progressive conduisant à une hyperglycémie de plus en plus sévère, ce qui impose généralement une escalade thérapeutique au fil du temps. Cette évolution s'explique par l'instauration d'un cercle vicieux dans lequel les phénomènes de glucotoxicité et de lipotoxicité contribuent à réduire les capacités d'insulinosécrétion et à diminuer l'action cellulaire de l'insuline sur le métabolisme du glucose. Ces nouveaux concepts sont susceptibles de modifier les stratégies de prévention et de traitement du diabète de type 2.
Mot-clés auteurs
Diabète non insulinodépendant; Glucose; Homme; Lipide; Pathogénie; Toxicité;
Chercher l'article
Exporter
Citer cet article
Scheen A J, Paquot N, Lefèbvre P J. Glucotoxicité et lipotoxicité, deux complices impliqués dans le cercle vicieux du diabète de type 2. Revue médicale de Liège. 1999 Juin;54(6):535-8.