Se connecter
Rechercher

Notalgie paresthésique et néoplasie endocrinienne multiple de type IIA (syndrome de Sipple): 3 cas.

Auteurs : Rivollier C1, Emy P, Armingaud P, Buzacoux J, Chadenas D, Legoux A, Estève E
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHR Hôpital Porte Madeleine, Orléans.
Date 1999 Juin-Juillet, Vol 126, Num 6-7, pp 522-4Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. La notalgie paresthésique est une neuropathie sensitive isolée. Elle se traduit par un prurit interscapulovertébral unilatéral dans les formes typiques. Son association à des néoplasies endocriniennes multiples de type IIA a déjà été rapportée à quelques reprises. Nous rapportons 3 cas de notalgie paresthésique chez des malades atteints de néoplasie endocrinienne multiple de type IIA. Observations. Cas n° 1 : une femme de 45 ans avait une néoplasie endocrinienne multiple de type IIA, associant un carcinome médullaire de la thyroïde et une hyperparathyroïdie primaire dépistés en février 1997 ; elle avait une lésion interscapulovertébrale droite pigmentée ; l'examen histologique montrait l'association d'une mélanose et de dépôts amyloides dermiques. Cas n° 2 : une femme avait une néoplasie endocrinienne multiple de type IIA découverte à l'âge de 60 ans; elle avait été opérée d'un carcinome médullaire de la thyroïde, d'un phéochromocytome, et d'une hyperparathyroïdie primaire; elle consultait en dermatologie pour des lésions cutanées prurigineuses interscapulovertébrales droites. Cas n° 3: la fille de la malade précédente avait été opérée à l'age de 31 ans d'un carcinome médullaire de la thyroïde et d'un phéochromocytome; elle consultait en dermatologie pour une lésion papuleuse et prurigineuse de la région scapulaire droite; la fille et la soeur de cette malade avaient également une néoplasie endocrinienne multiple de type IIA, sans notalgie paresthésique. Discussion. La notalgie paresthésique est une dermatose bénigne pouvant s'associer à une néoplasie endocrinienne multiple de type IIA. Elle est considérée par certains auteurs comme un marqueur phénotypique de la néoplasie endocrinienne multiple de type IIA. Les formes précoces et/ou familiales doivent motiver un avis spécialisé. L'intérêt pratique est le dépistage précoce de la néoplasie endocrinienne multiple. A l'inverse, en présence d'une néoplasie endocrinienne multiple de type IIA, la notalgie paresthésique doit être recherchée car elle oriente vers une forme familiale imposant une enquête génétique. L'association notalgie paresthésique - néoplasie endocrinienne multiple de type IIA doit être connue par le dermatologue.

Mot-clés auteurs
Association; Dorsalgie; Etude cas; Homme; Paresthésie; Polyadénomatose endocrinienne; Prurit; Rachis dorsal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rivollier C, Emy P, Armingaud P, Buzacoux J, Chadenas D, Legoux A, Estève E. Notalgie paresthésique et néoplasie endocrinienne multiple de type IIA (syndrome de Sipple): 3 cas. Ann Dermatol Venereol. 1999 Jui;126(6-7):522-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.