Se connecter
Rechercher

Maladies bulleuses auto-immunes de la muqueuse buccale.

Auteurs : Vaillant L1
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Trousseau, CHU Tours.
Date 1999 Octobre, Vol 100, Num 5, pp 230-9Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les maladies bulleuses auto-immunes sont des maladies avec auto-anticorps entraînant une altération de la fonction des protéines d'adhésion, cible antigénique des auto-anticorps. Selon la localisation des protéines d'adhésion, on distingue les pemphigus (bulle épidermique avec atteinte du desmosome), des pemphigoïdes (bulle sous épidermique avec atteinte de la jonction dermoépidermique). Les principales maladies bulleuses auto-immunes atteignant la muqueuse buccale sont le pemphigus vulgaire et la pemphigoïde cicatricielle. Le pemphigus vulgaire débute dans 2/3 des cas par des lésions buccales, atteignant la joue et le palais, plus rarement la gencive. L'atteinte cutanée est habituelle. Les autres types de pemphigus donnent rarement des lésions buccales en dehors du pemphigus paranéoplasique, entité récemment individualisée. La pemphigoïde cicatricielle est responsable de lésions buccales, souvent d'autres muqueuses, rarement de la peau. Elle atteint surtout la gencive. Devant une gingivite érosive chronique, le signe de la pince permet le diagnostic de pemphigoïde cicatricielle. L'atteinte oculaire, fréquente, peut entraîner une cécité. L'épidermolyse bulleuse acquise, la dermatose à IgA linéaire sont rares. La pemphigoïde bulleuse et le lupus bulleux donnent rarement des lésions buccales. En pratique courante, le diagnostic des maladies bulleuses auto-immunes impose une biopsie en muqueuse lésée pour examen histologique et surtout en muqueuse saine périlésionnelle pour recherche par immunofluorescence d'anticorps fixés sur la muqueuse. Des examens plus sophistiqués (immunomicroscopie électronique, immuno-transfert) sont parfois utiles dans les cas difficiles ou en recherche clinique. Le traitement est la corticothérapie générale (pemphigus) à doses fortes ou la dapsone (pemphigoïde cicatricielle), plus rarement des immunosuppresseurs.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Etiologie; Homme; Maladie autoimmune; Pemphigoïde cicatricielle; Pemphigus; Physiopathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vaillant L. Maladies bulleuses auto-immunes de la muqueuse buccale. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 1999 Oct;100(5):230-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.