Se connecter
Rechercher

Maladie de Hodgkin à prédominance lymphocytaire nodulaire ou type I (paragranulome de Poppema-Lennert): une entité anatomo-clinique.Etude de 21 cas et revue de la littérature.

Auteurs : Meignin V1, Briere J, Brice P, Gisselbrecht C, Gaulard P, Janin A
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie Pathologique, Hôpital Henri Mondor, Créteil.
Date 2000 Janvier, Vol 20, Num 1, pp 19-24Revue : Annales de pathologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avons étudié une série de 21 patients suivis à l'hôpital Saint-Louis pour une maladie de Hodgkin de type I nodulaire ou paragranulome de Poppema-Lennert ganglionnaire. Histologiquement, tous ces ganglions étaient le siège d'une prolifération tumorale, d'architecture le plus souvent nodulaire, constituée de cellules atypiques dites « pop corn » de phénotype B, disposées sur un fond riche en lymphocytes. Cliniquement, il s'agissait surtout d'hommes jeunes. L'atteinte était localisée sauf dans un cas et le pronostic bon (un décès seulement). Néanmoins, un patient a rechuté et un autre a évolué vers un lymphome aggressif. Ces résultats sont en accord avec ceux de la littérature et confirment que le paragranulome est une entité anatomoclinique distincte de la maladie de Hodgkin classique. Il est maintenant admis que la cellule pop corn dérive d'une cellule B du centre germinatif folliculaire. Enfin, l'attitude thérapeutique est controversée même si les tendances actuelles vont dans le sens d'un allègement voire une abstention, notamment dans les stades localisés après exérèse chirurgicale.

Mot-clés auteurs
Exploration clinique; Forme clinique; Histopathologie; Hodgkin maladie; Homme; Immunohistochimie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Meignin V, Briere J, Brice P, Gisselbrecht C, Gaulard P, Janin A. Maladie de Hodgkin à prédominance lymphocytaire nodulaire ou type I (paragranulome de Poppema-Lennert): une entité anatomo-clinique.Etude de 21 cas et revue de la littérature. Ann Pathol. 2000 Jan;20(1):19-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.