Se connecter
Rechercher

Géodes dites primitives du carpe.

Auteurs : Masmejean E1, Chantelot C, Alnot J, Hayem G
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique & Traumatologique (Pr J.-Y. Alnot), Unité de Chirurgie du Membre Supérieur, CHU Bichat - Claude Bernard, 46, rue Henri Huchard, 75877 Paris Cedex 18, France.
Date 2000 Février, Vol 86, Num 1, pp 80-6Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les auteurs proposent une mise au point sur l'attitude à adopter devant la découverte d'une géode osseuse carpienne, circonstance relativement fréquente. Dans la littérature, le mode de diagnostic le plus fréquent est la découverte radiologique fortuite d'une ou de plusieurs images géodiques carpiennes. Parfois, il s'agit d'une symptomatologie douloureuse, ou exceptionnellement d'une fracture pathologique Les os le plus souvent atteints sont le scaphoïde, le lunatum et l'hamatum. Les géodes peuvent être bilatérales. Pour expliquer la génèse des géodes intra-osseuses carpiennes, différents mécanismes ont été invoqués, depuis une pénétration intra-osseuse de tissu synovial, jusqu'à une métaplasie in situ du tissu osseux. Les principaux diagnostics différentiels sont représentés par les séquelles d'ostéonécroses (pour le lunatum et le scaphoïde), les lacunes sous-chondrales d'hyperpression et les arthropathies des hémodialysés. Dans la littérature, une simple surveillance en cas d'image asymptomatique est unanimement recommandée. En cas de lésion douloureuse, de gonflement des parties molles ou de fracture pathologique, l'indication d'un comblement-exérèse est d'autant plus licite que la gêne est souvent importante. Le pronostic est habituellement bon, et la récidive exceptionnelle.

Mot-clés auteurs
Carpe(os); Diagnostic différentiel; Diagnostic; Homme; Imagerie médicale; Kyste synovial; Os; Pathogénie; Revue bibliographique; Synoviale; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Masmejean E, Chantelot C, Alnot J, Hayem G. Géodes dites primitives du carpe. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2000 Fév;86(1):80-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.