Se connecter
Rechercher

Papillomavirus humains, cycle cellulaire et cancer du col de l'utérus.

Auteurs : Mougin C1, Humbey O, Gay C, Riethmuller D
Affiliations : 1Laboratoire de Virologie - Biologie Cellulaire, EA 2085, Institut d'Etude et de Transfert de Gènes, Faculté de Médecine, Place Saint-Jacques, 25000 Besançon, France.
Date 2000 Février, Vol 29, Num 1, pp 13-20Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les papillomavirus humains (HPVs) sont responsables de lésions cutanéo-muqueuses très diverses. Plus de 120 génotypes ont été identifiés. Si la plupart d'entre eux sont impliqués dans des lésions bénignes (verrues, condylomes), certains sont étroitement liés à des tumeurs malignes. C'est le cas des HPV 16 et 18, qui fréquemment retrouvés dans le cancer du col utérin, sont capables d'immortaliser et de transformer des cellules en culture. Le mécanisme de carcinogenèse implique fréquemment l'intégration de séquences virales dans le génome cellulaire qui s'accompagne d'une surexpression de 2 protéines virales, les protéines E6 et E7. Celles-ci interférent avec des protéines de régulation du cycle cellulaire, et en particulier avec les protéines suppresseurs de tumeurs p53 et p105Rb. La résultante en est une altération des mécanismes de réparation de l'ADN, une dérégulation du cycle cellulaire, conduisant à diverses altérations génétiques et à l'aneuploïdie. Dans cette revue, nous rappellerons le rôle des virus dans la carcinogenèse, l'organisation génétique des HPVs et l'expression des gènes viraux, nous présenterons brièvement le cycle cellulaire et sa régulation et enfin, nous traiterons des mécanismes de transformation liés aux HPVs.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Carcinogenèse; Carcinome; Col utérus; Cycle cellulaire; Dépistage; Expression génique; Femelle; Génome; Homme; Intégration; Papillomavirus humain; Traitement; Transformation maligne; Vaccination;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mougin C, Humbey O, Gay C, Riethmuller D. Papillomavirus humains, cycle cellulaire et cancer du col de l'utérus. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2000 Fév;29(1):13-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.