Se connecter
Rechercher

Fracture évolutive du toit de l'orbite.

Auteurs : Rizk T1, Samaha E, Nohra G, Maarrawi J, Okais N
Affiliations : 1Service de Neurochirurgie, Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban.
Date 1999 Décembre, Vol 45, Num 5, pp 422-5Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les auteurs rapportent un cas de fracture évolutive du toit de l'orbite, révélée chez un enfant de 5 ans, par une masse orbitaire pulsatile. Cet enfant avait subi 2 ans auparavant, un traumatisme crânien bénin avec impact orbitaire. Le scanner cérébral met en évidence une hypodensité frontale droite et une fracture diastatique du toit de l'orbite droit ; l'IRM cérébrale révèle un kyste leptoméningé frontobasal s'étendant en intra-orbitaire. Une plastie dure-mérienne et osseuse fût réalisée par une crâniotomie frontale, entraînant une disparition de la masse orbitaire. Bien que la physiopathologie des fractures évolutives demeure controversée, l'existence d'une déchirure sous-jacente de la dure-mère est indispensable à leur développement. Ces fractures se localisent habituellement au niveau de la convexité crânienne. Seulement 5 cas touchant le toit de l'orbite sont retrouvés dans la littérature. La possibilité d'une telle localisation doit inciter à évoquer le diagnostic de fracture évolutive du toit de l'orbite devant une symptomatologie oculaire chez un enfant ayant subi, dans les mois ou années précédents, un traumatisme crânien.

Mot-clés auteurs
Aggravation; Complication; Enfant; Etude cas; Evolution; Fracture; Mâle; Orbite(oeil); Toit orbite; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rizk T, Samaha E, Nohra G, Maarrawi J, Okais N. Fracture évolutive du toit de l'orbite. Neurochirurgie. 1999 Déc;45(5):422-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.