Se connecter
Rechercher

Facteurs architecturaux cranio-faciaux prédisposant à la classe II squelettique isolés par l'analyse architecturale de Jean Delaire.

Auteurs : Paranque AR1
Affiliations : 1Clinique de Chirurgie Plastique, Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie, Saint-Mandé.
Date 2000 Janvier, Vol 101, Num 1, pp 3-11Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique;
Résumé

Dans toute discipline médicale, le traitement doit être symptomatique et étiologique. Dans le cadre des dysmorphoses maxillo-mandibulaires, la prise en charge thérapeutique et le pronostic de réussite doivent prendre en compte les anomalies « constitutionnelles », morphologiques, et leurs corollaires « fonctionnels », dont le diagnostic précis est aidé par l'analyse architecturale de J. Delaire. L'auteur en souligne l'intérêt à travers l'exemple des classes II squelettiques. Les facteurs architecturaux crâniens de classe II constituent un « passif », parfois difficile à compenser intégralement. Les excès de hauteur du maxillaire et la dolichoprémaxillie sont fondamentalement de nature « constitutionnelle » (prédéterminée), donc non modifiables par la thérapeutique. En revanche la bascule en avant du maxillaire est d'origine « fonctionnelle » (poussée de la langue, du pouce sucé, insuffisance de contrôle des muscles labiaux hypotoniques, etc.). Elle est donc accessible aux traitements orthopédiques, d'autant plus actifs qu'ils sont plus précoces. La bascule postérieure du ramus, la brachycorpie, et l'ouverture de l'angle mandibulaire sont, eux aussi, de nature fonctionnelle, donc modifiables par la thérapeutique orthopédique précoce. Il en est habituellement de même des discrètes réductions de longueur du ramus. En revanche, les importantes brachyramies sont fondamentalement de nature constitutionnelle, voire pathologique (donc, en majeure partie, inaccessibles au traitement orthopédique). Selon les constatations faites lors du bilan « architectural » initial, on devra donc utiliser des moyens thérapeutiques et porter des pronostics de réussite bien différents.

Mot-clés auteurs
Analyse; Architecture; Crâniofacial; Crâniométrie; Diagnostic; Définition; Etiologie; Homme; Malocclusion; Orthodontie; Traitement orthopédique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Paranque A R. Facteurs architecturaux cranio-faciaux prédisposant à la classe II squelettique isolés par l'analyse architecturale de Jean Delaire. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2000 Jan;101(1):3-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.