Se connecter
Rechercher

Nos résultats actuels de la chirurgie du neurinome de l'acoustique.

Auteurs : Bruzzo M1, Broder L, Chays A, Magnan J
Affiliations : 1Service d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, (Pr. J. Magnan), CHU Nord, Chemin des Bourrely, 13915 Marseille Cedex 20, France.
Date 2000 Mars, Vol 117, Num 2, pp 110-7Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique;
Résumé

Dans une série de 130 patients consécutifs opérés d'une tumeur de l'angle pontocérébelleux (APC) entre 1993 et 1997, 91 patients étaient porteurs d'un schwannome du nerf vestibulaire de moins de 25 mm dans l'APC avec audition pré-opératoire conservée et fonction faciale normale Dans cette étude prospective, nous avons analysé le devenir de la fonction faciale et le devenir auditif de cette population après chirurgie d'exérèse menée par voie rétro-sigmoïde. La technique chirurgicale consiste en l'exérèse complète de la tumeur par voie rétro-sigmoïde sous monitoring du nerf facial et sous vidéo-endoscopie réalisée par la même équipe et selon les mêmes modalités. L'analyse des résultats est essentiellement clinique après recueil prospectif des données avec grading de la fonction faciale à J 8, J 90 et 1 an et audiométrie vocale et tonale à J 8, J 90 et 1 an. Les résultats de notre série sont: - 96 % des patients ont une fonction faciale normale en post-opératoire (Grade I et II de House-Brackmannn), - 46,5 % conservent des seuils auditifs mesurables et dans 30,3 % il s'agit d'une audition utile, - la morbidité est minimale. Les facteurs prédictifs de la préservation de l'audition semblent être, outre la taille de la tumeur inférieure à 25 mm dans l'APC, le bon niveau d'audition, la présence d'oto-émissions acoustiques (OEA) et des potentiels évoqués auditifs (PEA) synchronisés, en pré-opératoire. Aux possibilités d'un dépistage précoce, répond un développement des techniques otoneurochirurgicales dites « minimales invasives » qui permet pour des tumeurs inférieures à 25 mm de diamètre dans l'APC de pratiquer l'exérèse complète de la tumeur, de respecter le nerf facial et de conserver l'audition.

Mot-clés auteurs
Adulte; Angle pontocérébelleux; Audiométrie; Audition; Efficacité traitement; Etude comparative; Exploration; Monitorage; Nerf auditif; Nerf facial; Neurinome; Pronostic; Préservation; Résection chirurgicale; Technique; Traitement; Voie abord;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bruzzo M, Broder L, Chays A, Magnan J. Nos résultats actuels de la chirurgie du neurinome de l'acoustique. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2000 Mar;117(2):110-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.