Se connecter
Rechercher

Perforation utérine après avortement provoqué.

Auteurs : Cisse CT1, Faye EO, Cisse ML, Kouedou D, Diadhiou F
Affiliations : 1Clinique Gynécologique et Obstétricale, CHU, Dakar, Sénégal.
Date 1999, Vol 59, Num 4, pp 371-4Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

L'objectif de ce travail est de montrer les difficultés liées à la prise en charge des péritonites compliquant les avortements provoqués clandestins dans un contexte de pays en développement. Entre le 1e janvier 1997 et le 31 décembre 1998, 4 cas de péritonite par perforation utérine ont été enregistrés parmi une série continue de 101 avortements provoqués clandestins compliqués traités au niveau de la Clinique Gynécologique et Obstétricale du Centre Hospitalier Universitaire de Dakar, Sénégal. Les manoeuvres endoutérines avaient été effectuées avec des objets traumatisants (sondes métalliques, bout de bois) par un avorteur généralement inexpérimenté, moyennant la somme de 5 000 à 30 000 F CFA. Le délai moyen de consultation a été de 7 jours. Les patientes ont été reçues dans un contexte d'altération de l'état général, avec une symptomatologie péritonéale peu marquée. Dans 3 cas sur 4, le siège de la perforation utérine était isthmique (antérieur, postérieur et latéral). L'existence de lésions nécrotiques étendues a imposé la réalisation d'une hystérectomie. Dans 3 cas, les suites opératoires ont été compliquées, une fois d'une suppuration pariétale, une fois d'une péritonite secondaire ayant nécessité une réintervention et une fois d'un infarctus iléomésentérique responsable d'un décès maternel. La prévention doit être surtout une prophylaxie sociale pour réduire le nombre de grossesses non désirées par le biais de l'éducation sanitaire et d'une meilleure accessibilité aux méthodes contraceptives.

Mot-clés auteurs
Avortement provoqué; Complication; Etude cas; Homme; Perforation; Péritonite; Utérus;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cisse C T, Faye E O, Cisse M L, Kouedou D, Diadhiou F. Perforation utérine après avortement provoqué. Med Trop. 1999;59(4):371-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.