Se connecter
Rechercher

Existe-t-il un délai pour le lavage oculaire externe dans le traitement d'une brûlure oculaire par l'ammoniaque? Comparaison de deux solutions de lavage: sérum physiologique et Diphotérine.

Auteurs : Gérard M1, Josset P, Louis V, Menerath JM, Blomet J, Merle H
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Centre Hospitalier Universitaire de Fort de France, Hôpital Pierre Zobda Quitman, BP 632, 97261 Fort de France Cedex.
Date 2000 Mai, Vol 23, Num 5, pp 449-58Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : étude comparative; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Introduction : Les auteurs présentent les résultats d'une étude expérimentale ayant pour but de trouver des arguments en faveur de l'existence d'un délai pour le lavage oculaire externe dans le traitement d'une brûlure oculaire grave par l'ammoniaque. Cette étude compare également, dans ce cadre, 2 solutions de lavage oculaire externe : le sérum physiologique et la Diphotérine®. Matériel et méthodes: Cette étude a été réalisée sur 23 yeux de lapins albinos New Zealand qui ont été brûlé par 100 μl d'une solution d'ammoniaque à 15,3 % pendant 1 minute, puis lavé à l'aveugle par 250 ml de sérum physiologique ou de Diphotérine® après un délai de 1, 3, 5, 10 et 30 minutes. Les effets de ces lavages sont jugés sur l'évolution du pH intracamérulaire, la valeur de la concentration d'ammoniaque intracamérulaire, et l'analyse anatomo-pathologique des cornées prélevées à la fin de chaque expérimentation. Résultats: Un lavage à la Diphotérine® durant les premières minutes suivant une brûlure entraîne une inflexion de la courbe pH, contrairement au sérum physiologique. Par contre, les expérimentations à 30 minutes ne retrouvent pas ces inflexions de la courbe pH, et le taux d'ammoniaque intracamérulaire est faible. Sur le plan anatomo-pathologique, un oedème stromal est retrouvé en cas de lavage au sérum physiologique, mais pas en cas de lavage à la Diphotérine®. Discussion-Conclusion: Cette étude montre l'intérêt d'un lavage oculaire dans les premières minutes suivants une brûlure par ammoniaque. L'efficacité d'un lavage oculaire externe à la Diphotérine® est prouvée sur des arguments biochimiques et anatomo-pathologiques. L'importance de la taie cicatricielle a été corrélée à l'importance de l'oedème stromal initial.

Mot-clés auteurs
Ammonium; Animal; Brûlure chimique; Délai; Etude comparative; Etude expérimentale; Lapin; Lavage; Oeil; Solution isotonique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gérard M, Josset P, Louis V, Menerath J M, Blomet J, Merle H. Existe-t-il un délai pour le lavage oculaire externe dans le traitement d'une brûlure oculaire par l'ammoniaque? Comparaison de deux solutions de lavage: sérum physiologique et Diphotérine. Journal français d'ophtalmologie. 2000 Mai;23(5):449-58.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.