Se connecter
Rechercher

Fracture comminutive du calcanéum chez le polytraumatisé. Analyse de 31 cas.

Auteurs : Castel E1, Benazet J, Trabelsi R, Laporte C, Samaha C, Saillant G
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Centre Hospitalo-Universitaire Paris VI, Pitié-Salpêtrière, 83, Bd de l'hôpital, 75013 Paris, France.
Date 2000 Juin, Vol 86, Num 4, pp 381-9Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avons revu rétrospectivement un groupe de 23 patients polyfracturés ou polytraumatisés par défenestration volontaire présentant 31 fractures comminutives du calcanéum, dont 16 étaient ouvertes. Ces fractures étaient associées à un traumatisme du rachis (17 cas), des atteintes des membres inférieurs (16 cas) et du bassin (12 cas). Les lésions associées du pied les plus fréquentes étaient les fractures du talus (9 cas) et les luxations de Chopart (10 cas). L'évaluation a été faite en utilisant le score Maryland Foot, une étude radiographique et des empreintes plantaires. Au recul moyen de 35 mois, le score moyen Maryland Foot était de 62,7 et plus de la moitié des patients avait un pied indolore. Il existait une ankylose de la sous astragalienne dans 23/29 cas. Les complications étaient fréquentes dans les fractures ouvertes avec 8 infections dont 2 ont entraîné une amputation. Après analyse de notre série, nous proposons un algorithme de prise en charge : Pour les fractures fermées, il est préférable de respecter un délai d'une semaine pour faire diminuer l'œdème, avant de réaliser une ostéosynthèse. Nous préconisons une réduction ostéosynthèse par une plaque en Y. La comminution de la surface thalamique entraîne le plus souvent une arthrodèse spontanée en bonne position après ostéosynthèse. Il faut réséquer l'écaille plantaire si elle existe. Pour les fractures ouvertes la prévention du risque infectieux est prioritaire. Le traitement associe un parage et une stabilisation du pied par un moyen de contention externe et une antibiothérapie parentérale. La stabilisation a pour objectif d'améliorer la vascularisation, cependant elle peut permettre de désengrener la fracture afin de préparer une arthrodèse ultérieure. Le positionnement du fixateur externe sur le bord médial permet de laisser libre l'abord latéral du calcanéum.

Mot-clés auteurs
Association; Calcanéum; Chirurgie orthopédique; Fracture comminutive; Homme; Membre inférieur; Os; Polytraumatisme; Pronostic; Suicide; Technique; Timing; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Castel E, Benazet J, Trabelsi R, Laporte C, Samaha C, Saillant G. Fracture comminutive du calcanéum chez le polytraumatisé. Analyse de 31 cas. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2000 Juin;86(4):381-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.