Se connecter
Rechercher

Radio-anatomie du cortex cérébral. Guide pratique de lecture.

Auteurs : Braun M1, Anxionnat R, Marchal C, Moret C, Bracard S, Roland J, Picard L
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie-Faculté de Médecine, Hôpital Neurologique 29, Nancy.
Date 2000 Juin, Vol 81, Num 6 Suppl, pp 704-16Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'identification des sillons cérébraux est basée sur un apprentissage de règles formelles ; il s'agit d'une série de jalons pour reconnaître les sillons principaux. L'ordre de lecture est variable selon chacun et nous proposons une succession d'étapes de lecture depuis le lobe frontal et les sillons frontal supérieur et précentral, le sillon central et la fissure latérale. Puis la procédure permet la lecture des régions insulaire, pariétale latérale puis hémisphérique médiale. Enfin les principaux sillons des lobes occipital et temporal sont décrits dans leur prolongement sur les coupes frontales. Les objectifs de cette présentation sont alors : l'acquisition des bases de lecture permettant un repérage des lobes, la perception de la variabilité des sillons cérébraux et la localisation des lésions de petite taille permettant une corrélation avec les signes cliniques et l'élaboration d'une stratégique thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Cortex cérébral; Encéphale; Exploration; Homme; Imagerie RMN; Imagerie médicale; Repérage; Scissure cérébrale; Signe radiologique; Sémiologie; Variation anatomique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Braun M, Anxionnat R, Marchal C, Moret C, Bracard S, Roland J, Picard L. Radio-anatomie du cortex cérébral. Guide pratique de lecture. Journal de radiologie. 2000 Juin;81(6 Suppl):704-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.