Se connecter
Rechercher

Normes et recommandations en hygiène environnementale hospitalière

Auteurs : Brocard-Lemort C1
Affiliations : 1Laboratoire de microbiologie et d'hygiène hospitalière, Groupe hospitalier du Havre, BP 24, 76083 Le Havre cedex.
Date 2000 Août 7, Vol 58, Num 4, pp 431-7Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Revues générales
Résumé

Le laboratoire de l'hôpital a une importante responsabilité dans la surveillance, le contrôle et la prévention des infections nosocomiales. La contamination de l'environnement (eau, air, surfaces) peut être à l'origine de ces infections. Ainsi, il est important de développer un système de surveillance de la contamination de l'environnement lorsque celui-ci est maîtrisé. Préalablement, il faut définir et classer les zones en fonction des risques (faible, modéré, haut et très haut risque) en accord avec les guides ou les recommandations quand ceux-ci existent. Des niveaux de biocontamination acceptables doivent ensuite être attribués à chaque zone à risque. Le manque de corrélation entre les valeurs mesurées de biocontamination et les taux d'infections cliniques rend difficile l'existence d'une réglementation des taux de contamination microbienne de l'environnement.

Mot-clés auteurs
Aérosol; Contamination biologique; Distribution; Eau; Exploration microbiologique; Hygiène; Hôpital; Infection nosocomiale; Mesure air ambiant; Milieu ambiant; Norme; Prélèvement; Prévention; Recommandation; Risque;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Brocard-Lemort C. Normes et recommandations en hygiène environnementale hospitalière. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2000 Août 7;58(4):431-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.