Se connecter
Rechercher

Dermatose à type d'érythème annulaire centrifuge et polychondrite atrophiante.

Auteurs : Ingen-Housz S1, Venutolo E, Pinquier L, Cavelier-Balloy B, Dubertret L, Flageul B
Affiliations : 1Service de Dermatologie 1, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris Cedex 10.
Date 2000 Août-Septembre, Vol 127, Num 8-9, pp 735-9Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. La polychondrite atrophiante est une maladie systémique rare, au cours de laquelle une atteinte cutanée est rapportée dans 20 à 50 % des cas. Les lésions observées sont le plus souvent en rapport avec une vascularite leucocytoclasique. Des associations de polychondrite atrophiante avec des dermatoses neutrophiliques sont également décrites. Nous rapportons la première observation d'une éruption à type d'érythème annulaire centrifuge associée à une polychondrite atrophiante, les lésions cutanées ayant précédé de 2 ans le diagnostic de polychondrite atrophiante. Observation. Un homme de 74 ans consultait pour des lésions papulo-érythémateuses, annulaires et centrifuges, évoluant depuis 18 mois dans un contexte d'altération de l'état général. Les examens biologiques étaient normaux. Différentes biopsies cutanées montraient successivement un aspect de toxidermie, puis de lupus-lichen. Des essais de traitement par hydroxychloroquine, dermocorticoïdes, dapsone et thalidomide, étaient inefficaces. Dans les mois suivants, une fièvre et des bronchites récidivantes s'étaient installées. Finalement, une chondrite des oreilles apparaissait brutalement, faisant poser le diagnostic de polychondrite atrophiante, confirmé histologiquement. L'ensemble des lésions cutanées, les manifestations respiratoires et la chondrite disparaissaient sous corticothérapie générale. Deux ans après le diagnostic de polychondrite atrophiante, le malade développait une anémie réfractaire. Discussion. Les manifestations cutanées de la polychondrite atrophiante sont fréquentes et souvent inaugurales, précédant de plusieurs mois ou années la chondrite. Elles sont polymorphes, mais il n'a jamais été décrit à notre connaissance de tableau clinique à type d'érythème annulaire centrifuge. Notre observation rappelle la précession, parfois longue, des signes cutanés associés à la polychondrite atrophiante et la survenue fréquente d'une dysmyélopoïèse au cours des polychondrites atrophiantes avec manifestations cutanées.

Mot-clés auteurs
Association; Chronique; Erythème annulaire centrifuge; Etude cas; Personne âgée; Polychondrite atrophiante;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ingen-Housz S, Venutolo E, Pinquier L, Cavelier-Balloy B, Dubertret L, Flageul B. Dermatose à type d'érythème annulaire centrifuge et polychondrite atrophiante. Ann Dermatol Venereol. 2000 Aoû;127(8-9):735-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.