Se connecter
Rechercher

Connaissances et attitudes du personnel soignant face au sida et au risque de transmission professionnelle du VIH dans deux hôpitaux marocains.

Auteurs : Hossini CH1, Tripodi D, Rahhali AE, Bichara M, Betito D, Curtes JP, Verger C
Affiliations : 1UFR sécurité et santé au travail, Faculté des sciences de l'éducation, Rabat, Maroc.
Date 2000 Septembre-Octobre, Vol 10, Num 5, pp 315-21Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Une enquête ayant pour objectifs d'évaluer le niveau de connaissances, l'attitude et les pratiques du personnel de santé vis-à-vis du sida a été effectuée auprès de 266 agents de santé de deux hôpitaux au Maroc. Il s'agit d'une étude épidémiologique transversale effectuée à l'aide d'un questionnaire standardisé. L'échantillon est réparti en 91 médecins (34,2 %), 106 infirmiers (39,8 %), 12 laborantins (8,8 %) et 47 agents de soutien (17,6 %) travaillant dans différents services. L'âge moyen est de 32,7 ans. C'est une population jeune puisque 83 % a moins de 40 ans et plus de la moitié a moins de 10 ans d'activité. Les résultats montrent que le personnel de santé a une connaissance bonne sur les voies de transmission du virus (89 %) mais beaucoup moins bonne pour la transmission intra-hospitalière. Une personne sur deux ignore les bases d'inactivation du VIH (eau de Javel, alcool à 70°). Ceci est plus flagrant chez les paramédicaux (deux tiers ignorent ces bases). Et seules 18,4% connaissent la sensibilité du VIH à la chaleur. La moitié du personnel estime que l'isolement systématique des sidéens s'impose et les deux tiers proposent une sérologie systématique chez toute personne hospitalisée. L'anxiété lors de la prise en charge d'un séropositif est exprimée par 56 % des médecins et 62 % des paramédicaux. Quatre-vingt-cinq pour cent estiment que le personnel soignant a un risque élevé de se contaminer lors de son travail. Le taux d'accidents professionnels est très élevé et la déclaration reste rare (7 %). Les moyens de protection de base ne sont disponibles qu'une fois sur deux; l'information et la sensibilisation du personnel en particulier paramédical restent insuffisantes. Ces données appellent un renforcement urgent des actions d'éducation et d'information du personnel en matière de sida par les nouvelles unités de médecine du travail créées au profit du personnel de santé.

Mot-clés auteurs
Attitude; Connaissance; Epidémiologie; Etude transversale; Facteur risque; Homme; Milieu professionnel; Personnel sanitaire; Questionnaire; SIDA; Transmission homme homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Hossini C H, Tripodi D, Rahhali A E, Bichara M, Betito D, Curtes J P, Verger C. Connaissances et attitudes du personnel soignant face au sida et au risque de transmission professionnelle du VIH dans deux hôpitaux marocains. Sante. 2000 Sep;10(5):315-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.