Se connecter
Rechercher

Mutation (A3243G) de l'ADN mitochondrial: étude chez 19 patients des relations entre le phénotype clinique, les données morphologiques et moléculaires.

Auteurs : Laforêt P1, Ziegler F, Sternberg D, Rouche A, Frachon P, Fardeau M, Eymard B, Lombès A
Affiliations : 1Institut de Myologie, Fédération de Neurologie Mazarin, Hôpital de La Salpêtrière, 75013 Paris.
Date 2000 Décembre, Vol 156, Num 12, pp 1136-47Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Nous avons trouvé la mutation A3243G de l'ADN mitochondrial impliquée dans le syndrome de MELAS (Mitochondrial myopathy, Encephalopathy, Lactic Acidosis and Stroke-like épisodes) chez 19 patients dont seulement huit présentaient des accidents d'allure vasculaire les intégrant dans le syndrome de MELAS. Les 11 autres patients présentaient une maladie de moindre sévérité clinique. Nous avons comparé pour les deux groupes les caractéristiques musculaires (surface mitochondriale et activité cytochrome c oxydase), l'analyse enzymatique de la chaîne respiratoire musculaire, et les paramètres génétiques que sont la proportion de la mutation dans différents tissus, et la séquence de tous les ARN de transfert de l'ADN mitochondrial. La proportion d'ADN muté était toujours plus importante dans le muscle que dans le sang. Bien que le nombre des patients des deux groupes soit insuffisant pour obtenir des valeurs statistiquement significatives, il semble que le groupe avec syndrome de MELAS soit associé à des altérations de la chaîne respiratoire plus importantes et à une proportion de mutation à la fois plus grande et plus uniformément distribuée dans les tissus. Pour les symptômes autres que les accidents vasculaires, aucune corrélation ne fut trouvée avec la proportion d'ADN muté dans le muscle. Par ailleurs l'analyse de la séquence des 22 ARN de transfert de l'ADN mitochondrial ne révélait pas de différence entre les deux groupes, ce qui s'inscrit contre un rôle modificateur des autres gènes des ARN de transfert.

Mot-clés auteurs
Accident cérébrovasculaire; Analyse biochimique; Biologie moléculaire; Chaîne respiratoire; DNA mitochondrial; Déterminisme génétique; Homme; MELAS syndrome; Muscle strié; Mutation; Phénotype;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Laforêt P, Ziegler F, Sternberg D, Rouche A, Frachon P, Fardeau M, Eymard B, Lombès A. Mutation (A3243G) de l'ADN mitochondrial: étude chez 19 patients des relations entre le phénotype clinique, les données morphologiques et moléculaires. Rev. Neurol. (Paris). 2000 Déc;156(12):1136-47.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.