Se connecter
Rechercher

Indications et implications de la disjonction chirurgicale du maxillaire supérieur dans les traitements orthodonticochirurgicaux.

Auteurs : Gilon Y1, Heymans O, Limme M, Brandt L, Raskin S
Affiliations : 1Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Plastique, CHU de Liège, Belgique.
Date 2000 Novembre, Vol 101, Num 5, pp 252-8Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La disjonction rapide des deux hémimaxillaires au moyen d'un appareillage orthodontique permet de traiter les déficits transversaux du maxillaire supérieur. Cette intervention purement orthopédique doit être chirurgicalement assistée lorsque les sutures ossifiées ne peuvent plus être sollicitées. La technique chirurgicale comprend une ostéotomie de type Lefort I avec ostéotomie palatine médiane. Il est essentiel de libérer complètement le maxillaire pour obtenir le déplacement souhaité sans contraintes. Les avantages sont nombreux : apposition osseuse dans les sites ostéotomisés, réduction du risque de version ou d'extrusion dentaire par rapport à une disjonction non chirurgicale, traitement chirurgical secondaire de dysmorphoses complexes en recourant moins souvent aux ostéotomies segmentaires. Pour terminer l'exposé, nous étudierons les répercussions de cette intervention sur la dimension verticale et la façon de les interpréter pour l'élaboration du plan de traitement orthodonticochirurgical.

Mot-clés auteurs
Adulte jeune; Avantage; Disjonction; Etude cas; Femelle; Indication; Maxillaire supérieur; Orthodontie; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gilon Y, Heymans O, Limme M, Brandt L, Raskin S. Indications et implications de la disjonction chirurgicale du maxillaire supérieur dans les traitements orthodonticochirurgicaux. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2000 Nov;101(5):252-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.