Se connecter
Rechercher

Vascularite urticarienne hypocomplémentémique de McDuffie. Deux observations et revue de la littérature

Auteurs : El Maghraoui A1, Abouzahir A1, Mahassine F1, Tabache F1, Bezza A1, Ghafir D1, Ohayon V1, Archane MI1
Affiliations : 1Service de médecine B, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc
Date 2001 Janvier, Vol 22, Num 1, pp 70-74Revue : La Revue de médecine interneType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0248-8663(00)00288-5
Communication brève
Résumé

Introduction. –La vascularite urticarienne hypocomplémentémique de McDuffie est une entité rare récemment individualisée au sein des vascularites. Nous en rapportons deux nouvelles observations.Exégèse. –Cas 1 :patiente de 41 ans hospitalisée pour polyarthralgies inflammatoires avec éruption urticarienne généralisée évoluant dans un contexte fébrile. La biologie avait montré une protéinurie, une sérologie rhumatoïde positive, des anticorps antinucléaires négatifs et une hypocomplémentémie. La biopsie cutanée avait montré une vascularite leucocytoclasique. La biopsie rénale avait montré une glomérulonéphrite extramembraneuse. L’évolution sous corticothérapie a été marquée par des poussées entrecoupées de rémissions.Cas 2 :patiente de 39 ans, suivie pour polyarthrite chronique bilatérale et symétrique non déformante et non destructrice avec syndrome de Raynaud, éruption urticarienne et toux chronique avec dyspnée révélant une fibrose pulmonaire interstitielle diffuse sur la radiographie et la tomodensitométrie thoracique. La biologie avait montré un syndrome inflammatoire, une sérologie rhumatoïde positive, une hypocomplémentémie, des anticorps antinucléaires négatifs. La biopsie cutanée avait montré une vascularite leucocytoclasique. La patiente a été traitée par prednisone et cyclophosphamide avec une évolution favorable. La vascularite urticarienne hypocomplémentémique de McDuffie est une affection à manifestations systémiques diverses. Son existence est encore contestée par certains. Son traitement n’est pas codifié. Il varie en fonction des atteintes observées. Il reste fondé essentiellement sur les corticoïdes.Conclusion. –La vascularite urticarienne hypocomplémentémique de McDuffie est une entité défendable au sein des vascularites urticariennes par ses particularités cliniques et biologiques.

Mot-clés auteurs
McDuffie (syndrome de); urticaire systémique; vascularite urticarienne;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
El Maghraoui A, Abouzahir A, Mahassine F, Tabache F, Bezza A, Ghafir D, Ohayon V, Archane MI. Vascularite urticarienne hypocomplémentémique de McDuffie. Deux observations et revue de la littérature. Rev Med Interne. 2001 Jan;22(1):70-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.