Se connecter
Rechercher

Intérêt du burso-scanner dans les lésions de la coiffe des rotateurs.

Auteurs : Faure C1, Noël E, Girod S, Streichenberger F, Peyret-Didier S, Bochu M
Affiliations : 1Hôpital Edouard Herriot, Pavillon B Radiologie, Place d'Arsonval, 69437 Lyon Cedex 03.
Date 2001 Janvier, Vol 82, Num 1, pp 51-4Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs. Décrire et évaluer le burso-scanner dans les ruptures partielles de la face superficielle de la coiffe des rotateurs. Matériels et méthode. Réalisation d'un burso-scanner associé à une injection de corticoïdes chez 15 patients adressés par le même rhumatologue pour des douleurs de l'épaule, évocatrices de tendinopathies postcalcifiantes ou de fissures de la coiffe. Résultats. Le burso-scanner s'est avéré normal chez 4 patients. Présence d'une rupture partielle de la face superficielle dans 7 cas [irrégularités (2), ulcération cratériforme (2), rupture feuillet superficiel (3)]. Rupture transfixiante chez 4 patients. Conclusion. Le burso-scanner permet de faire le diagnostic de façon assez facile et précise des lésions de la face superficielle de la coiffe. Il pourrait apparaître comme une alternative à l'IRM, en particulier chez les patients porteurs d'une contre-indication.

Mot-clés auteurs
Bourse séreuse; Coiffe rotateur; Diagnostic; Homme; Ligament; Maladie; Partiel; Rupture tissu; Technique; Tendon; Tomodensitométrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Faure C, Noël E, Girod S, Streichenberger F, Peyret-Didier S, Bochu M. Intérêt du burso-scanner dans les lésions de la coiffe des rotateurs. Journal de radiologie. 2001 Jan;82(1):51-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.