Se connecter
Rechercher

La néphropathie hypertensive: une cause croissante d'insuffisance rénale.

Auteurs : Fauvel JP1, Laville M
Affiliations : 1Service de Néphrologie et Hypertension artérielle, Hôpital Edouard Herriot, Lyon et EA 645, Université Claude-Bernard Lyon 1.
Date 2001 Janvier 20, Vol 30, Num 2, pp 81-6Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Une fréquence en augmentation : L'hypertension artérielle est associée de façon croissante à une insuffisance rénale éventuellement terminale (IRCT), par des mécanismes lésionnels intéressant a vascularisation rénale. Dix à 25% des nouveaux patients arrivant en dialyse sont maintenant classés comme néphropathie hypertensive et vasculaire. ■ Quel risque? En dehors des sténoses athéromateuses évolutives des artères rénales, le risque rénal individuel de l'hypertension artérielle essentielle est relativement faible, sauf dans certains groupes comme les sujets de race noire, particulièrement aux USA. Le risque d'IRCT observé lors d'études à long terme d'hypertendus traités est de 1,5 à 3 % à 15 ans, et environ 3 % des hypertendus en France ont une créatininémie supérieure à 150 μmol/l. Le risque d'une élévation significative de la créatininémie est doublé par toute augmentation de la pression artérielle diastolique de 20 mmHg, mais les études à long terme suggèrent que l'influence de la pression artérielle systolique est encore supérieure. ■ Les modèles animaux: Ils ont amélioré la compréhension physiopathologique de la néphropathie hypertensive, dans laquelle l'ischémie rénale et la perte néphronique induisent une vasodilatation pré-glomérulaire et une hyperpression intra-glomérulaire Dans le futur, l'évaluation du pronostic rénal de l'hypertension artérielle essentielle pourrait bénéficier des explorations non invasives de l'hémodynamique rénale, des progrès de la génétique, de la mesure de la microalbuminurie qui est l'expression rénale d'une atteinte vasculaire plus globale qui pourraient, à terme, être utiles pour adapter le traitement anti-hypertenseur, dans le but de normaliser la pression artérielle et vraisemblablement de réduire le plus possible la protéinurie.

Mot-clés auteurs
Etiologie; Homme; Hypertension artérielle; Insuffisance rénale; Rein pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Fauvel J P, Laville M. La néphropathie hypertensive: une cause croissante d'insuffisance rénale. La Presse médicale. 2001 Jan 20;30(2):81-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.