Se connecter
Rechercher

Alexithymie et traumatisme psychique--analyse du récit chez des sujets souffrant d'état de stress post-traumatique: une étude exploratoire.

Auteurs : Chahraoui K1, Besche C, Lacassagne MF
Affiliations : 1MCU, Université de Bourgogne, Laboratoire de Psychologie Clinique et Sociale (LPCS), 36, rue Chabot Charny, 21000 Dijon.
Date 2001 Janvier-Février, Vol 27, Num 1, pp 15-21Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique;
Résumé

Cette étude exploratoire porte sur l'analyse de récits de sujets traumatisés psychiques en s'appuyant sur les méthodes récentes d'analyse du discours développées en France par Ghiglione et Blanchet (1991, 1998). Nous avons cherché à savoir comment les sujets traumatisés psychiques expriment leurs différentes réactions émotionnelles à l'événement traumatique. Nous nous attendions à retrouver des indices discursifs caractéristiques de l'alexithymie au niveau de l'expression de leurs réactions émotionnelles à l'événement traumatique c'est-à-dire une inhibition de l'expression verbale des émotions, un discours factuel, descriptif et objectif, une diminution de l'engagement personnel et une difficulté à fournir des explications à la violence de l'événement. L'étude montre que les sujets traumatisés psychiques ne sont pas dans l'incapacité d'exprimer leurs émotions, mais ils semblent plutôt présenter une forme de décalage dans l'expression émotionnelle davantage associée aux symptômes plutôt qu'à la représentation de l'événement traumatique censé pourtant être à l'origine des symptômes; ce décalage pourrait être lié à une particularité principale de l'alexithymie. Par ailleurs, l'étude montre que la répartition des différents indices langagiers selon les thèmes évoqués constitue des pistes de travail intéressantes qui impliquent une mise à l'épreuve par des méthodes comparatives.

Mot-clés auteurs
Adulte jeune; Adulte; Alexithymie; Analyse contenu; Communication verbale; Discours; Emotion émotivité; Evénement existentiel; Langage; Narration; Personnalité; Posttraumatisme syndrome; Prévalence; Stress;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chahraoui K, Besche C, Lacassagne M F. Alexithymie et traumatisme psychique--analyse du récit chez des sujets souffrant d'état de stress post-traumatique: une étude exploratoire. Encephale. 2001 Jan;27(1):15-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.