Se connecter
Rechercher

Histoire de la formation médicale continue aux Etats-Unis.

Auteurs : Josseran L1, Chaperon J
Affiliations : 1Département d'Information médicale, CHU de Rennes-Pontchaillou.
Date 2001 Mars 17, Vol 30, Num 10, pp 493-7Revue : La Presse médicaleType de publication : article historique; article de périodique;
Résumé

La formation médicale continue (FMC) américaine est née de la médiocrité de la formation médicale initiale, il s'agissait d'abord d'une remise à niveau des médecins en exercice. Les universités à la fin des années 1920 la transforment en formation continue classique. L'obligation de FMC est apparue dès 1934 chez les urologues. En 1957, le premier guide des bonnes pratiques pour les prestataires de FMC est publié par l'American Medical Association (AMA). L'obligation de formation est étendue à tous les médecins à la fin des années 1960 mais reste soumise à l'approbation de chaque Etat. A la même époque, l'AMA crée une distinction honorifique pour les médecins accomplissant 150 h de FMC en 3 ans. A partir de 1970, la prépondérance politique de l'AMA dans la FMC est remise en cause par d'autres associations professionnelles (hôpitaux, Facultés de médecine...). Après plusieurs différends, une association commune réglant la FMC est créée en 1981, elle est toujours en activité. LAMA est devenu un acteur pédagogique de FMC au début des années 1990 et se tourne maintenant vers la formation des patients.

Mot-clés auteurs
Formation permanente; Médecin; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Josseran L, Chaperon J. Histoire de la formation médicale continue aux Etats-Unis. La Presse médicale. 2001 Mar 17;30(10):493-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.