Se connecter
Rechercher

Dépôts hémosidériniques importants au cours d'une histiocytose congénitale auto-involutive.

Auteurs : Belajouza-Noueiri C1, Denguezli M, Selmi H, Mokni M, Jomaa B, Nouira R
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHU Farhat Hached, 4002 Sousse, Tunisie.
Date 2001 Mars, Vol 128, Num 3 Pt 1, pp 238-40Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. L'histiocytose congénitale auto-involutive décrite pour la première fois en 1973 par Hashimoto et Pritzker, se caractérise cliniquement par de multiples papulonodules cutanés de couleur brun violacé présentes à la naissance et régressant spontanément en 2 à 4 mois. Il n'y a classiquement pas de manifestations systémiques et le pronostic est toujours bon. L'examen histologique permet de confirmer le diagnostic. Nous présentons un cas typique, tant sur le plan clinique qu'évolutif, particulier sur le plan histologique par l'intensité des dépôts hémosidériniques. Observation. Un nourrisson de sexe féminin était amené à la consultation, à l'âge de deux mois, pour des lésions papulo-nodulaires présentes depuis la naissance. L'état général était excellent. L'examen dermatologique montrait cinq lésions papulo-nodulaires infiltrées ovalaires d'un cm, de couleur brun noirâtre, siégeant au front, au cuir chevelu, à l'oreille droite, à l'avant-bras droit et à la face postérieure de la cuisse gauche. L'examen histologique d'une biopsie cutanée d'un nodule montrait dans le derme moyen et profond un infiltrat cellulaire polymorphe par endroits nodulaire, fait d'histiocytes, de lymphocytes, de plasmocytes et de polynucléaires éosinophiles. Il s'y associait de nombreuses cellules géantes et l'on notait une extravasation d'érythrocytes. La coloration de Perls était fortement positive. L'examen immunohistochimique montrait un marquage positif avec la protéine S100 et faible avec le CD 68. L'évolution était marquée par l'involution de toutes les lésions au prix de cicatrices atrophiques et pigmentées. Discussion. Le bon état général, l'absence de localisation viscérale et la guérison spontanée permettent de classer notre observation comme une forme bénigne auto-involutive d'histiocytose congénitale. Notre cas est particulier par l'intensité des dépôts d'hémosidérine donnant aux lésions un aspect fortement pigmenté.

Mot-clés auteurs
Congénital; Dépôt; Etude cas; Histiocytose; Nouveau né; Peau;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Belajouza-Noueiri C, Denguezli M, Selmi H, Mokni M, Jomaa B, Nouira R. Dépôts hémosidériniques importants au cours d'une histiocytose congénitale auto-involutive. Ann Dermatol Venereol. 2001 Mar;128(3 Pt 1):238-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.