Se connecter
Rechercher

Ulcères de jambe et cancer. A propos de 6 observations.

Auteurs : Voisard JJ1, Lazareth I, Baviera E, Priollet P
Affiliations : 1Service de Médecine Vasculaire, Hôpital St Joseph, 185, rue Raymond Losserand, 75014 Paris.
Date 2001 Avril, Vol 26, Num 2, pp 85-91Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

On estime qu'un ulcère de jambe sur 300 est un carcinome de jambe ulcéré La littérature distingue les cancers cutanés primitivement ulcérés et la cancérisation d'ulcères chroniques cutanés des membres inférieurs mais cette dernière catégorie est l'objet de discussion. Objectifs : - Définir les circonstances cliniques faisant suspecter un ulcère de jambe cancéreux. - Discuter l'existence des ulcères de jambe secondairement cancérisés. Malades et méthodes : Cette étude a concerné tous les patients ayant consulté en Médecine Vasculaire, à l'hôpital Saint-Joseph, à Paris, entre 1991 et 1999 adressés pour prise en charge d'un ulcère de jambe et chez lesquels le diagnostic final a été celui d'ulcères cancéreux. Résultats : Il s'agissait de six malades, d'âge moyen 77 ans, dont 4 carcinomes spino-cellulaires et 2 carcinomes baso-cellulaires. Deux situations distinctes ont été observées : soit des carcinomes de jambe primitivement ulcérés (2 patients) ; soit des transformations malignes d'une cicatrice, connues sous l'éponyme « Ulcère de Marjolin » (4 patients), Il n'a pas été observé de cancérisation d'ulcères cutanés chroniques des membres inférieurs. Les éléments cliniques faisant suspecter un ulcère de jambe cancéreux sont l'absence d'étiologie vasculaire, l'aspect de l'ulcère, rouge, trop bourgeonnant, à bords indurés, et la survenue sur un site cicatriciel, Conclusion: La transformation maligne d'un ulcère de jambe vasculaire n'a pas été observée dans notre série, mais elle est rapportée dans la littérature dont l'analyse critique n'est concluante que pour le carcinome spinocellulaire. Sa fréquence est probablement surestimée. L'intérêt de ce travail est d'identifier les circonstances cliniques qui peuvent permettre un diagnostic précoce de carcinome de jambe. Celles-ci reposent sur trois critères essentiels qui sont l'analyse du terrain vasculaire du patient, les caractéristiques cliniques de l'ulcère de jambe et sa survenue sur une cicatrice.

Mot-clés auteurs
Carcinome basocellulaire; Carcinome épidermoïde; Etude cas; Forme clinique; Homme; Jambe; Membre inférieur; Ulcère;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Voisard J J, Lazareth I, Baviera E, Priollet P. Ulcères de jambe et cancer. A propos de 6 observations. J Mal Vasc. 2001 Avr;26(2):85-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.