Se connecter
Rechercher

Les kystes hydatiques du foie rompus dans les voies biliaires. A propos de 64 cas.

Auteurs : Daali M1, Fakir Y, Hssaida R, Hajji A, Hda A
Affiliations : 1Service de chirurgie générale, hôpital militaire Avicenne, Marrakech, Maroc.
Date 2001 Avril, Vol 126, Num 3, pp 242-5Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude: Cette étude rétrospective avait pour but de rapporter une série de kystes hydatiques (KH) rompus dans les voies biliaires observés au Maroc et opérés dans le même centre. Patients et méthodes: De 1991 à 1998, sur 250 KH du foie opérés, 64 étaient compliqués de rupture dans les voies biliaires, soit 25 %. Il y avait 39 hommes et 25 femmes. L'âge moyen était de 34,2 ans (extrêmes: 8-60 ans). Les signes révélateurs ont été des douleurs du flanc droit, un ictère ou une poussée d'angiocholite mais la fistule biliokystique était latente dans plus de 50 % des cas. L'échographie a permis de reconnaître le ou les kystes hydatiques dans tous les cas mais a seulement permis de soupçonner la fistule biliaire dans 17 cas. L'intervention a consisté, après vidange et stérilisation du kyste, en une résection du dôme saillant (RDS) (n = 53) (84,4 %), une désobstruction de la voie biliaire principale (VBP) (n = 21) suivie d'un drainage par un drain de Kehr et le traitement de la fistule biliokystique a consisté en une suture (n = 23) ou un drainage bipolaire (n = 24) ou une déconnexion kystobiliaire (n = 15). Résultats: II y a eu deux décès postopératoires par choc septique (n = 1) et par encéphalopathie secondaire à une cirrhose biliaire (n = 1). Le taux de morbidité a été de 25 %. Parmi les complications, il y a eu quatre abcès sous phréniques, quatre fistules biliaires prolongées et deux occlusions intestinales. La durée moyenne de séjour hospitalier a été de 20 jours. Conclusion: L'ouverture des KH du foie dans les voies biliaires peut être latente ou révélée par une symptomatologie biliaire. Les résultats obtenus dans cette série, comparés aux données de la littérature suggèrent que les méthodes conservatrices, surtout la déconnexion kystobiliaire après résection du dôme saillant sont simples et donnent de bons résultats à court et long terme malgré une importante morbidité et une hospitalisation prolongée.

Mot-clés auteurs
Complication; Diagnostic; Drainage chirurgical; Echographie; Foie; Homme; Kyste hydatique; Pronostic; Rupture; Résection chirurgicale; Rétrospective; Stérilisation; Traitement; Vidange; Voie biliaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Daali M, Fakir Y, Hssaida R, Hajji A, Hda A. Les kystes hydatiques du foie rompus dans les voies biliaires. A propos de 64 cas. Ann Chir. 2001 Avr;126(3):242-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.