Se connecter
Rechercher

Récepteurs 5-HT1B de la sérotonine et effets antidépresseurs des inhibiteurs de recapture sélectifs de la sérotonine.

Auteurs : Gardier AM1, Trillat AC, Malagié I, David D, Hascoët M, Colombel MC, Jolliet P, Jacquot C, Hen R, Bourin M
Affiliations : 1Laboratoire de neuropharmacologie Upres EAD MENRT, institut de signalisation et d'innovation thérapeutique (IFR75), faculté de pharmacie, université Paris-Sud, Châtenay-Malabry, France.
Date 2001 Mai, Vol 324, Num 5, pp 433-41Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avons utilisé une double stratégie: celle des souris mutées dépourvues d'un type de récepteurs de neurotransmetteur obtenues par recombinaison homologue (souris homozygotes 'knockout' KO 5-HT1B -/-), et celle pharmacologique utilisant un antagoniste de ces récepteurs pour évaluer la contribution des récepteurs 5-HT1B de la sérotonine (5-hydroxytryptamine, 5-HT) dans la médiation des effets centraux des antidépresseurs inhibiteurs de recapture sélectifs de la sérotonine (IRSS). En utilisant la technique de microdialyse in vivo, et par comparaison avec des souris contrôles dites « sauvages » ('wild-type', WT) exprimant ces récepteurs, nous montrons tout d'abord que, chez les souris mutées, l'absence de récepteurs 5-HT1B, ou chez les souris WT, leur blocage, par un antagoniste mixte des récepteurs 5-HT1B/1D, le GR 127935 (4 mg/kg, sc), potentialise l'augmentation des concentrations extracellulaires de 5-HT ([5-HT]ext) induite dans l'hippocampe ventral par l'administration systémique d'une dose unique d'un IRSS, la paroxétine. Ces effets dépendent de la région cérébrale étudiée puisqu'ils ne sont pas observés dans le cortex frontal des souris KO 5-HT1B -/-. En utilisant ensuite le test dit « de la nage forcée » (ou test de Porsolt, prédictif des propriétés antidépressives d'une molécule), nous démontrons que la diminution du temps d'immobilité induite par l'administration d'une dose unique d'un IRSS (paroxétine, citalopram) apparaît chez les souris WT contrôles chez qui la recapture de sérotonine est bloquée par le GR 127935, mais pas chez les souris KO 5-HT1B -/-. L'ensemble de ces résultats suggère que l'activation des autorécepteurs 5-HT1B présynaptiques limite les effets neurobiochimiques centraux des IRSS, et cela plus particulièrement dans l'hippocampe, tandis que l'activation des hétérorécepteurs 5-HT1B présynaptiques est nécessaire à l'activité antidépressive de ces molécules.

Mot-clés auteurs
Animal; Antidépresseur; Comportement; Encéphale; Hippocampe; Inhibiteur recapture; Mécanisme action; Psychotrope; Récepteur sérotoninergique 5-HT1; Souris; Système nerveux central; Sérotonine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gardier A M, Trillat A C, Malagié I, David D, Hascoët M, Colombel M C, Jolliet P, Jacquot C, Hen R, Bourin M. Récepteurs 5-HT1B de la sérotonine et effets antidépresseurs des inhibiteurs de recapture sélectifs de la sérotonine. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 2001 Mai;324(5):433-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.