Se connecter
Rechercher

Hémovigilance: organisation et résultats.

Auteurs : Rebibo D1, Morel P, Hauser L, Hervé P
Affiliations : 1
Date 2001 Juin 30, Vol 51, Num 12, pp 1332-6Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'hémovigilance, instituée réglementairement en 1994, est un système national d'alerte et de surveillance depuis la collecte du sang jusqu'à la surveillance des receveurs afin d'évaluer et de prévenir les effets indésirables ou inattendus résultant de l'utilisation d'un produit sanguin labile. Ce réseau est composé d'acteurs locaux, régionaux et nationaux. La déclaration des incidents transfusionnels est obligatoire. Le taux d'incidents est stable avec 2,9 à 3 incidents pour 1 000 produits sanguins transfusés. Les contaminations bactériennes transfusionnelles et les accidents d'incompatibilité ABO préoccupent particulièrement la communauté médicale. L'hémovigilance contribue à la sécurité transfusionnelle. Elle permet de mieux cerner les risques connus, d'être vigilant à d'éventuels risques émergents, de réaliser des efforts de prévention sur les points critiques de la chaîne transfusionnelle et d'assurer le suivi de l'efficacité des mesures de sécurité transfusionnelle.

Mot-clés auteurs
Aspect médicolégal; Don sang; Homme; Organisation système; Procédure; Sécurité transfusionnelle; Vigilance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rebibo D, Morel P, Hauser L, Hervé P. Hémovigilance: organisation et résultats. La Revue du praticien. 2001 Juin 30;51(12):1332-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.