Affiliations : 1Service de médecine interne, hôpital Purpan, CHU, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex, France2service de réanimation anesthésie, hôpital Purpan, CHU, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex, France3service d’anatomopathologie, hôpital Purpan, CHU, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex, France
Introduction. – L’association entre une maladie de Crohn et un lupus érythémateux disséminé est exceptionnelle. Nous rapportons une nouvelle observation où la maladie de Crohn survient chez une patiente âgée de 18 ans qui présente déjà une maladie lupique connue depuis quatre ans.Exégèse. –La maladie de Crohn est affirmée sur des critères cliniques, biologiques et histologiques et le diagnostic de lupus érythémateux disséminé est incontestable selon les critères de l’American Rheumatism Association. Sur la base de cette observation, les principales manifestations digestives du lupus érythémateux disséminé et extradigestives de la maladie de Crohn sont revues.Conclusion. –L’association de ces deux maladies dysimmunitaires pose le problème de la nature des mécanismes impliqués dans cette association.
Sur Google Scholar : Sur le site web de la revue :En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Toulemonde P, Alric L, Vallée F, Selves J, Duffaut M. Association entre un lupus érythémateux disséminé et une maladie de Crohn. Rev Med Interne. 2001 Avr;22(4):385-388.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles). Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.