Se connecter
Rechercher

Les traitements physiques dans la rétraction capsulaire de l'épaule :revue de la littérature.

Auteurs : Alvado A1, Pélissier J, Bénaim C, Petiot S, Hérisson C
Affiliations : 1Département de MPR, CHU Carémeau, 30026 Nîmes et service de MPR, CHU Lapeyronie, 34295, Montpellier, France.
Date 2001 Mars, Vol 44, Num 2, pp 59-71Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; méta-analyse; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Objectif: Déterminer l'efficacité des traitements physiques dans la capsulite rétractile de l'épaule sur une revue systématique de la littérature, en essayant de réaliser une méta-analyse des essais cliniques randomisées. Méthode: Une revue de la littérature a été conduite pour rechercher tous les essais cliniques randomisés relatifs aux traitements physiques telles que la physiothérapie et la manipulation, mais également la distension arthrographique, la mobilisation sous anesthésie générale ou bloc nerveux, la distension arthroscopique ou l'arthrolyse, et les injections intra-articulaires de corticoïdes Les principaux résultats pour la méta-analyse étaient la récupération de la mobilité entre la sixième semaine et le troisième mois. Résultats: Seulement 16 articles ont pu être sélectionnés, et seulement trois concernant la distension capsulaire ont été inclus dans une méta-analyse en raison de l'hétérogénéité des critères évaluant les résultats fonctionnels et de la faible valeur méthodologique de la plupart des articles. Discussion: Quelques études ouvertes ont souligné la valeur des manipulations et de la physiothérapie quotidiennes, des injections intra-articulaires de corticostéroïdes, mais leur qualité était pauvre ou limitée. Rien n'a été écrit au sujet des drogues antalgiques facilitant la mobilisation et l'utilisation d'un dispositif thoraco-brachial d'abduction entre les exercices a été seulement citée. Les capsulites les plus réfractaires peuvent avoir besoin d'interventions plus agressives: distension arthrographique avec injection locale d'anesthésique et de corticostéroïdes; mobilisation sous anesthésie générale ou locale, particulièrement le bloc interscalénique du plexus brachial; arthrolyse sous arthroscopie. Mais il n'y avait aucune étude contrôlée randomisée comparant ces trois techniques et il a semblé impossible d'affirmer la supériorité de l'une d'entre elles. La méta-analyse a cependant montré que la distension capsulaire avec injections intra-articulaires de corticoïdes était plus efficace que des injections de corticoïdes seules. Conclusion: Cette étude a démontré la nécessité d'un consensus au sujet de la période et des critères d'évaluation avant d'évaluer par des essais cliniques randomisées de bonne qualité leur valeur thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Capsule articulaire; Efficacité traitement; Epaule; Homme; Métaanalyse; Physiothérapie; Revue bibliographique; Rétraction;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Alvado A, Pélissier J, Bénaim C, Petiot S, Hérisson C. Les traitements physiques dans la rétraction capsulaire de l'épaule :revue de la littérature. Ann Readapt Med Phys. 2001 Mar;44(2):59-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.