Se connecter
Rechercher

Purpura vasculaire au cours d'une gale sévère.

Auteurs : Estève E1, Maitre F, Legac E
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHR Orléans.
Date 2001 Septembre, Vol 128, Num 8-9, pp 911-4Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. La gale humaine se manifeste habituellement par des lésions érythémateuses et prurigineuses. La survenue d'un purpura vasculaire chez des malades atteints de gale a été très rarement rapportée. Nous en rapportons un cas où une élévation transitoire du taux d'anticorps anticardiolipines a été observée. Observation. Une femme de 79 ans, traitée pour un lymphome par prednisone et chlorambucil, a été hospitalisée pour une gale sévère. L'examen clinique a montré un purpura pétéchial infiltré des deux membres inférieurs. L'examen histologique du purpura a révélé l'existence de thromboses non inflammatoires des vaisseaux dermiques superficiels. La recherche étiologique a mis en évidence une élévation transitoire du taux d'anticorps anticardiolipines et une hyperhomocystéinémie modérée. Il existait une hyperéosinophilie sanguine. La gale a été traitée par ivermectine et par des applications répétées de benzoate de benzyle. Le purpura a guéri sans traitement spécifique, lorsque la gale a été traitée. Discussion. Les cas de purpuras vasculaires au cours de gale, rapportés dans la littérature, correspondent à des vasculites leucocytoclasiques pouvant se compliquer de glomérulonéphrite. Notre cas en diffère car l'atteinte histologique correspondait à des thromboses vasculaires dermiques non inflammatoires. Chez cette malade nous discutons la responsabilité de plusieurs cofacteurs thrombogènes : les anticorps anticardiolipines, l'hyperhomocystéinémie et l'hyperéosinophilie.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; Etude cas; Gale; Homme; Immunodépression; Lymphome; Personne âgée; Purpura vasculaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Estève E, Maitre F, Legac E. Purpura vasculaire au cours d'une gale sévère. Ann Dermatol Venereol. 2001 Sep;128(8-9):911-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.