Se connecter
Rechercher

Greffe de cellules souches hématopoïétiques allogéniques dans les tumeurs solides

Auteurs : Bay JO1, Choufi B, Tournilhac O, Faucher C, Blaise D
Affiliations : 1Unité de transplantation médullaire, Centre régional de lutte contre le cancer Jean-Perrin, BP 392, 63011 Clermont-Ferrand Cedex 01.
Date 2001 Octobre 16, Vol 88, Num 9, pp 900-7Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Dossier thématique : Greffe de cellules souches sanguines
Résumé

La transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques est généralement utilisée pour traiter des hémopathies malignes après le traitement d'induction. Son efficacité est liée à la fois au conditionnement myéloablatif et à la réaction du greffon contre la leucémie (GvL). Cependant, les toxicités sont majeures incluant la réaction du greffon contre l'hôte (GvH), la susceptibilité des patients aux infections opportunistes et la récidive de la maladie. Depuis 1995 se développent des conditionnements essentiellement immunosuppresseurs et non myéloablatifs. Ils réduisent les toxicités thérapeutiques liées à la myéloablation et aux effets indésirables des drogues. Récemment, cette technique de transplantation allogénique a été développée pour traiter des tumeurs solides avec l'espoir qu'une réaction du greffon contre la tumeur, équivalente à la GvL, puisse avoir un effet antitumoral significatif. Considérant les données de la littérature, la faisabilité semble être acquise. Si, dans les cancers du rein, les premiers résultats thérapeutiques semblent encourageants, de nombreuses incertitudes persistent quant à d'autres indications éventuelles. Après avoir exposé les résultats publiés dans la littérature, nous tenterons d'établir une synthèse sur les difficultés actuelles et les développements futurs éventuels.

Mot-clés auteurs
Cellule hématopoïétique; Cellule souche; Complication; Greffe; Homme; Homogreffe; Maladie greffon hôte; Moelle osseuse; Sang; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bay J O, Choufi B, Tournilhac O, Faucher C, Blaise D. Greffe de cellules souches hématopoïétiques allogéniques dans les tumeurs solides. Bull Cancer. 2001 Oct 16;88(9):900-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.