Se connecter
Rechercher

Bases neurales de l'orientation spatiale et de la mémoire des trajets: mémoire topo-graphique ou mémoire topo-kinesthésique?

Auteurs : Berthoz A1
Affiliations : 1Collège de France Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l'Action (UMR CNRS 9950). Laboratoire Européen des Neurosciences de l'Actio, France.
Date 2001 Septembre, Vol 157, Num 8-9 Pt 1, pp 779-89Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature;
Résumé

Plusieurs types de référentiels et plusieurs stratégies cognitives sont utilisés par le cerveau pour établir des relations entre les objets de l'environnement et notre corps. Les bases neurales de l'orientation spatiale et de la mémoire des trajets ont été explorées grâce à l'imagerie cérébrale (TEP et IRMf) chez l'homme. On a particulièrement cherché à identifier les aires impliquées dans le codage dans des référentiels ego- et allocentriques, et les aires corticales activées dans des tâches de navigation mentale suivant deux stratégies de « route » et de « carte ou de survol ». Les résultats ont confirmé l'existence de réseaux pariéto-frontaux spécialisés dans divers types de fonctions de mémoire visuo-spatiale. Ensuite elles ont permis d'identifier, chez l'homme, les aires corticales qui constituent le réseau d'intégration des informations vestibulaires avec les autres composantes du traitement des informations spatiales. Ils ont aussi révélé que les structures lésées dans le cas du syndrome de négligence spatiale sont bien aussi celles qui sont impliquées dans la perception égocentrique des relations entre le corps et l'espace. De plus, ces études donnent une base anatomique aux déficits neurologiques de mémoire topographique mais il suggèrent aussi l'existence d'une classe particulière de mémoire spatiale qui pourrait être appelée « mémoire topo-kinétique » ou « topo-kinesthésique ».

Mot-clés auteurs
Analyse fonctionnelle; Cognition; Cortex cérébral; Exploration; Homme; Imagerie RMN; Mémoire; Orientation spatiale; Positon; Tomoscintigraphie; Trajectoire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berthoz A. Bases neurales de l'orientation spatiale et de la mémoire des trajets: mémoire topo-graphique ou mémoire topo-kinesthésique?. Rev. Neurol. (Paris). 2001 Sep;157(8-9 Pt 1):779-89.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.