Se connecter
Rechercher

Les rétractions musculaires chez la personne âgée. Influence sur le maintien postural et la mobilité. Proposition de traitement physiothérapeutique global.

Auteurs : Quinet P1, Piessevaux-Lerch I, Yersin N, Ogiz-Zingre C, Rivier E, Pfister JA
Affiliations : 1Hôpital Riviera, site de Mottex, Blonay.
Date 2001 Octobre, Vol 121, Num 10, pp 763-7Revue : Revue médicale de la Suisse romandeType de publication : article de périodique;
Résumé

les rétractions musculaires au niveau du tronc et des membres inférieurs représentent une des causes - curable - de troubles de l'équilibre, de troubles de la marche et de chute (1) de la personne âgée; elles méritent donc d'être reconnues, évaluées et traitées dans le but de promouvoir l'autonomie des patients âgés. Après avoir inventorié les rétractions musculaires, il est possible d'appliquer un schéma de traitement que nous avons tenté de valider au travers de deux indicateurs qui montrent clairement une amélioration fonctionnelle de la marche et du risque de chute.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Conduite à tenir; Etiologie; Indication; Kinésithérapie; Locomotion; Personne âgée; Physiothérapie; Position malade; Posture; Réadaptation; Rééducation; Symptomatologie; Sémiologie; Traitement; Trouble marche; Trouble équilibre;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Quinet P, Piessevaux-Lerch I, Yersin N, Ogiz-Zingre C, Rivier E, Pfister J A. Les rétractions musculaires chez la personne âgée. Influence sur le maintien postural et la mobilité. Proposition de traitement physiothérapeutique global. Rev Med Suisse Romande. 2001 Oct;121(10):763-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.